Que signifie être partenaire de la marque, comment l’expliquer ?

Que signifie être partenaire de la marque, comment l’expliquer ?

29 Oct 2020

Vous vous reconnaissez dans les valeurs de marque et c’est la raison pour laquelle vous êtes devenu partenaire…Mais en parler concrètement autour de vous n’est pas toujours évident ?!

=> le pôle marque vole à votre rescousse !

en sachant que les enjeux de la marque vont évoluer: La phase de lancement s’achève… il va être temps de nous fixer de nouveaux objectifs…

 

nous reviendrons prochainement vers vous (pensez à répondre à ce court questionnaire : https://forms.gle/45Nz1XKZHeNqTAwa6)

Découvrez ci-dessous notre petite FAQ (Foire Aux Questions), pour vous aider à utiliser les bons éléments de langage !

⚪️ C’est quoi la marque du Bassin d’Arcachon ?

Reconnaissable au sigle B’A, la marque du Bassin d’Arcachon est une marque territoriale partagée.

Son objectif ? Rassembler et fédérer les acteurs économiques publics et privés du territoire autour de valeurs communes pour affirmer notre identité. Ces valeurs s’articulent autour des grands enjeux de notre territoire. La marque s’est fixée comme objectif de conjuguer “préserver et promouvoir” le Bassin d’Arcachon en transformant notre fierté d’appartenance en actions bienveillantes pour le territoire !

Vous voulez des exemples d’actions concrètes ? C’était l’objet de cette actu, de celle-ci ou encore de celle-là (et bien d’autres à retrouver dans notre rubrique “Actualités“) !

 Devenir partenaire de la marque, c’est souhaiter s’inscrire dans une démarche de progrès : nul n’est parfait, mais chacun est libre de vouloir faire mieux pour son territoire à l’image de la légende du Petit Colibri !

⚪️ La marque est un outil de promotion ?

La marque est un outil de pilotage de la promotion globale du territoire, pour valoriser nos savoir-faire, notre qualité de vie, et partager avec le plus grand nombre les enjeux de la préservation de la qualité des eaux de notre Bassin.

La marque repose des valeurs dont découlent 4 engagements à savoir :
  • Soutenir et valoriser les efforts de préservation environnementale
  • Favoriser et promouvoir l’offre locale et les circuits courts (services, produits mais aussi la créativité locale)
  • Valoriser “travailler et entreprendre” sur le Bassin, tout ce qui dynamise notre économie
  • Construire et mettre en avant un Bassin des 4 saisons favorisant les déplacements doux
 Ce dernier engagement est effectivement à vocation touristique car le tourisme est un secteur majeur du territoire. Le Bassin est et doit rester une destination touristique ! Mais un tourisme de qualité qui ne porte pas préjudice à la qualité de vie de ses habitants. Le rôle de la marque est de faire du tourisme durable un moteur de développement bénéfique à tous, en lien avec les enjeux actuels du territoire : un Bassin qui se découvre avec des moyens de déplacements doux, au fil des saisons !

⚪️ Du coup, la marque est-elle certifiante ?

Et bien non !

L’adhésion à la marque n’est en aucun cas certifiante ou labellisante puisqu’elle ne s’établit pas sur un cahier des charges à respecter. C’est un engagement moral pris par le chef d’entreprise.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle un partenaire ne peut apposer la marque directement sur ses produits, y compris alimentaires, des emballages, des conditionnements et des étiquettes !

⚪️ Oui, mais qui peut devenir partenaire de la marque?

 

Les acteurs du territoire en activité ! La marque n’est pas pour le moment ouverte au monde associatif et aux particuliers. Pour parrainer une entreprise et lui expliquer le cheminement pour devenir partenaire, on vous explique :

 

  1. L’entreprise fait sa demande d’adhésion en ligne, sur le site de marque.
  2. Le pôle marque la réceptionne et l’envoie aux maires pour avis préalable.
  3. Toutes les demandes sont ensuite étudiées en interne, une à une, et plus particulièrement LA MOTIVATION de chacune. Deux options s’en suivent:
    • La motivation est bien détaillée et explicite >> un contrat de licence est généré puis envoyé au partenaire pour signature.
    • La motivation n’est pas suffisamment explicite, ou il s’agit d’une simple présentation de l’entreprise >> le pôle marque revient vers le partenaire pour reformulation de la motivation, avec des documents et exemples à l’appui. C’est l’unique relance qui sera effectuée par le pôle marque.
Ainsi, c’est un peu plus de 200 demandes d’adhésion qui n’ont pas abouti à un contrat de licence.

⚪️ Je suis partenaire…Et après?

Vous l’avez compris, être partenaire, ce n’est pas qu’apposer un logo “B’A” à côté du nom de son entreprise !

Le B.A BA du partenaire, c’est :

  • Partager ses bonnes actions pour le Bassin : dites- nous ce que vous faites, la marque se nourrit de vos initiatives. Pensez à informer le pôle marque de vos actions ou postez un message directement sur le forum réservé aux partenaires : https://forum.marque-bassin-arcachon.fr/
  • Suivre les informations postées par la marque : sur la page Facebook, sur le forum des partenaires ou en prenant 2 min pour lire la newsletter 2 jeudis par mois !
  • Collaborer avec les partenaires de la marque : Faire naître de nouvelles collaborations, rien de plus simple ! Le site de la marque liste l’ensemble des partenaires par secteur d’activité. Vous cherchez des partenaires proches de chez vous ? La carte interactive est faite pour cela !
  • Affichez son engagement avec l’estampille : utilisez le signe de reconnaissance B’A sur vos supports de communication pour afficher votre appartenance à la marque et illustrer votre engagement pour le Bassin. Un conseil : ajoutez sur vos supports, dans la mesure du possible, une phrase qui explique votre engagement !
  • Vos partenaires sont nos partenaires, parrainez-les : en tant que partenaire de la marque, parrainez un membre de votre réseau professionnel pour qu’il devienne partenaire à son tour !

Vous avez d’autres questions, des remarques ? Le pôle marque est à votre écoute à marque@siba-bassin-arcachon.fr ou au 05.57.52.75.87 !

Retour à la liste des articles