Une stratégie de marque pour le Bassin d'Arcachon

Cette stratégie est le fruit d’un ensemble de réflexions et surtout de concertations aboutissant à un plan d’action.

Son but est de définir précisément ce que le Bassin d’Arcachon veut devenir, quelle est son ambition et la façon d’y parvenir.

Elle s’est nourrie d’une étude très fine de la personnalité du Bassin d’Arcachon, le Portait Identitaire©, qui a analysé et synthétisé son identité tangible et visible mais aussi son identité psychologique et symbolique. Ce socle très riche, croisé à un diagnostic complet sur les atouts et les problématiques du territoire, a permis l’élaboration d’une stratégie pour la marque Bassin d’Arcachon.

QU’EST-CE QU’UNE MARQUE PARTAGÉE ?

QU’EST-CE QU’UNE MARQUE PARTAGÉE ?

Chargée des valeurs profondes du territoire et de son ambition, elle permet de porter collectivement le projet du territoire et de travailler ensemble à l’avenir d’un trésor commun. Marque d’attractivité économique, elle rend la stratégie du territoire possible.

 

Une marque partagée est un ensemble d’outils de toutes natures (des signes graphiques, un style de photos, des mots ou expressions, des couleurs, des typos…) qui, utilisés par tous les acteurs de l’attractivité du territoire, donnent un langage commun aux différentes communications, institutionnelles ou non, à l’intérieur de ce même territoire.

 

Il s’agit de créer un style, des éléments de reconnaissance destinés à être identifiés par les visiteurs extérieurs et destinés aussi à créer une communauté d’acteurs du territoire, efficace et solidaire. Sa mission est de contribuer à ce que l’image du Bassin d’Arcachon gagne en unité, en cohérence donc en force, et à véhiculer le message d’avenir défini dans la stratégie de marque :

  • garantir l’avenir du Bassin et du travail pour ses actifs
  • concilier économie touristique et qualité de vie
  • animer la vie locale au bénéfice de tous
  • poursuivre la préservation du Bassin
Valeurs et positionnement de la marque

Valeurs et positionnement de la marque

Les valeurs qui nous rassemblent

Le Bassin est LA valeur collective qui crée des valeurs individuelles. C’est la raison d’être du territoire autour duquel tous se fédèrent en une véritable communion.

C’est un lieu qui fait lien, au-delà même des disparités :

• Un respect et un attachement quasi amoureux qui rend responsable

• Une lutte collective pour la préservation du bassin à l’équilibre fragile : tous concernés, tous experts !

• Une conscience d’une terre et d’une mer nourricières générant un sentiment de gratitude.

Ces particularités naturelles ont construit un mode de vie et généré des valeurs qui sont attachées au Bassin.

L’authenticité

personnes sur barque - bassin d'arcachon

Une nature préservée, donc authentique, ample et respirante qui invite à la simplicité et à la sincérité. Une charge affective particulière vers les savoir-faire traditionnels maritimes et forestiers devenus des emblèmes. L’immense envie d’être en accord avec ce milieu.

La liberté

citoyens au sein du bassin d'arcachon Une réelle fierté à vivre ici, dans cette “île à l’envers”, exprimée sans particulière arrogance. Un art de profiter du moment présent à fort pouvoir d’évasion. Liberté à titre individuel, d’appartenir au Bassin (et inversement), de savourer son “petit monde” et cependant d’accepter de le partager.

La sérénité

citoyen bassin arcachon contre un arbre La beauté spectaculaire des grands espaces, le charme des espaces plus intimistes, l’effet bienfaisant qu’ils procurent. Un climat particulièrement agréable, propice au bien-être, par sa douceur remarquable Une terre du bien-vivre et du bien-être et d’une formidable qualité de vie. Et… un sentiment d’éternité

L’équilibre

marché-huitres-personnes Une quête d’équilibre entre les paysages et les hommes, entre un sentiment d’éternité et le goût de l’instant, entre l’autocentrage et le collectif (tourisme), entre des activités traditionnelles fédérantes et la nécessaire modernité de l’économie, entre les vacances et la “vraie” vie…

 

En quelques mots : La valeur suprême, le Bassin, le lieu qui fait lien par excellence. Authenticité, respect, liberté, sérénité, équilibre, pureté, raffinement.

UN POSITIONNEMENT POUR LE BASSIN

Le positionnement, pour un territoire, permet de mieux définir la place qu’il devra occuper par rapport à ses concurrents. Son but est de le différencier pour qu’il bénéficie d’une place privilégiée dans l’esprit des investisseurs, des visiteurs, etc.

Le développement du Bassin doit prendre en compte les 4 piliers fondamentaux du territoire :

• économie

• préservation de l’environnement

• tourisme

• attentes des résidents

 

Le positionnement, doit éclairer cette manière particulière de se développer qui veut que chacun des piliers, à l’instar des pieds d’une chaise, soit au même niveau et que l’un ne l’emporte pas sur les autres, déséquilibrant l’ensemble du modèle de développement.

 

 

Cet équilibre doit être le moteur de notre développement.

Il doit s’exercer entre les 4 piliers fondamentaux, mais aussi à l’intérieur de chacun d’eux, dans un balancement permanent, mesuré, entre notre présent et une réflexion sur notre avenir, entre une croissance dynamique et le partage, entre soi et les autres : ●  Soutenir l’économie traditionnelle & attirer de nouvelles activités ●  Faire “mieux” pour le tourisme des 4 saisons & mieux gérer les nuisances estivales ●  Poursuivre la préservation de l’environnement & devenir tous acteurs ●  Offrir un cadre de vie, animé et attirant pour les jeunes et les actifs & repousser la tentation de l’entre-soi.

Faire de l’équilibre, le moteur de notre développement

Ambition et enjeux

Ambition et enjeux

L’AMBITION DE LA MARQUE /  la place qu’elle veut occuper dans le futur

Le Bassin doit parler autant à ses résidents qu’à de potentiels arrivants.

L’ambition doit donc nourrir non seulement l’attractivité mais aussi l’attachement des entreprises et des acteurs économiques.

Au-delà de l’attachement affectif que procure le Bassin grâce à son étonnant art de vivre, l’ambition est bien de produire du développement économique allant au-delà de la ressource de l’économie touristique et résidentielle.

Ce développement vise également les actifs de la nouvelle économie.

Mais le véritable ADN de la marque est la préservation environnementale. Le Bassin d’Arcachon est un écrin protégé sous haute surveillance. Il est le territoire le plus petit en taille à bénéficier d’autant de mesures de protection environnementale et de site classés en France. Il s’agit d’une sorte de “garde-fou” : le Bassin, on l’aime et on le partage, mais on en prend soin…6e parc naturel marin français, le Bassin d’Arcachon est une véritable mer intérieure que partagent Arcachon, La Teste de Buch, Gujan-Mestras, Le Teich, Le Cœur du Bassin (Biganos, Audenge, Lanton, Mios, Marcheprime), Andernos-les-Bains, Arès et Lège-Cap Ferret.

Une nouvelle ambition pour la marque

Repositionner le Bassin d’Arcachon en tant que « Destination Affaires » représente un axe majeur abordé lors du travail collaboratif entre les partenaires de la marque et le pôle marque. Le marché du MICE (de l’acronyme anglais « Meetings, incentives, conferencing, exhibitions »)  est une activité complémentaire du « Tourisme d’agrément » et représente une opportunité d’allongement des saisons (il répond ainsi à l’enjeu Bassin d’Arcachon : la promotion des 4 saisons) et de diversification des clientèles. Pour se démarquer des autres destinations affaires françaises et être en cohérence avec notre territoire préservé, il s’agira d’avoir l’ambition de faire venir des entreprises avec le message suivant : “Vous êtes soucieux de l’environnement et enclin à des choix responsables dans votre consommation et la gestion de votre entreprise ? Vous souhaitez impliquer vos équipes dans des actions éco-responsables concrètes ? Bienvenue sur le Bassin !” Cette année, prenons de bonnes résolutions, faisons notre Bonne Action pour le Bassin d’Arcachon : • Partir toute l’année pour vivre des moments uniques à chaque saison. Une occasion de découvrir des balades nouvelles et ressentir l’atmosphère des lieux ; • Venir sur le Bassin en privilégiant le train, et sur place, choisir les transports en commun ou encore les modes doux (vélo, à pied, segway…) ; • Proposer des teambuildings éco-responsables ou éco-citoyens (« plogging » le ramassage des déchets lors d’une course d’endurance ; atelier up-cycling…) ; • Se reconnecter à la nature et opter pour des séminaires authentiques : jouer les explorateurs dans les espaces naturels préservés en compagnie d’un guide naturaliste ; vivre le métier d’ostréiculteur ou de pêcheur le temps d’une marée ; observer les oiseaux migrateurs ; naviguer sur un bac à voile traditionnel ; participer à un atelier d’écaillage pour apprendre à ouvrir des huîtres… • Découvrir la gastronomie, manger local et de saison : à chaque ville son marché, son ambiance, ses couleurs et senteurs, idéal pour rencontrer les producteurs et déguster les produits frais qu’ils proposent.»

Autrement dit, il s’agit de passer du territoire des “vraies vacances”

à un territoire de la “vraie vie” !