Les ateliers “Laboratoires d’idées”

Durant l’hiver 2021-2022, les partenaires se sont réunis à nouveau en présentiel, par filière (*). L’occasion de définir une nouvelle feuille de route : ce qui nous rassemble, un discours commun “ici commence la mer … ” qui doit devenir le fil conducteur, le fil rouge de nos actions !

Des outils et supports de sensibilisation sont nés de ces ateliers, en particulier une vidéo que chaque partenaire a en charge de relayer là ou il peut en fonction de son secteur d’activités.

(*) Retrouvez la liste des ateliers organisés par filière :

FILIERE METIERS DE LA MER ET NAUTISME :

• 9 février 2022  : “Sécuriser et baliser, draguer réensabler, pour tout savoir sur les travaux maritimes du SIBA en 2022 ! Comprendre pour mieux partager les enjeux “

Coanimé par les pôles maritimes et communication du SIBA.

FILIERE TOURISME : 

  •  24 novembre 2021  “Osons l’accueil 12 mois sur 12, affichons notre dynamisme gastronomique, culturel et sportif, notre envie de partager le Bassin à l’année !”

Ouvert aux professionnels du tourisme et en lien avec l’accueil des visiteurs (conciergeries, bien-être, sport, chef à domicile, ostréiculture…)
Un atelier axé autour de la mise en ligne d’un nouvel outil  collaboratif “Le Journal de bord” dont l’objectif est de faire découvrir le Bassin, mois par mois, et par thème pour dégager le meilleur de notre territoire.

FILIERE IMMOBILIER : 

  • 26 novembre 2021 : “De la création…à la vente en passant par la location de bien : sensibilisons les propriétaires et/ou locataires sur l’impact de nos habitudes de vie sur le plan d’eau !”

Coanimé par le SIBA et le Club d’Entreprises C2BA

FILIERE INDUSTRIE & assimilées

  • 13 décembre 2021 : “Comment l’engagement environnemental, au titre de la marque, peut alimenter les démarches RSE des entreprises industrielles en cours ou finalisée?”

Coanimé par les pôles communication et environnement du SIBA.

FILIERE TOURISME ET DEPLACEMENT DE LOISIRS :

  • 14 décembre 2021 : “Comment susciter l’envie de toiser la voiture “individuelle” en vacances ? par bienveillance pour le Bassin…”

Atelier ouvert aux partenaires tourisme de la mobilité et des transports et déplacements de loisirs (vélo, bateau, bus ….). Échanges téléphoniques autour des nouveaux supports “tourisme & mobilité” développés par le SIBA.

FILIERE CONSTRUCTION ET ARTISAN DU BATIMENT

  • 10 janvier 2022 : “Faire du Bassin, une destination structurée pour le tourisme d’affaires avec une volonté de jouer “collectif” et présentation du plan de promotion tourisme d’affaires pour l’année 2022.

Atelier ouvert aux professionnels du tourisme qui exercent ou souhaitent exercer une activité en lien avec le tourisme d’affaires … 

FILIERE COMMUNICATION :

  • 13 janvier 2022 : “Accompagnons les acteurs économiques du Bassin vers une communication plus responsable, marquée par notre identité et son plan d’eau…sans basculer dans le green-washing !”

Co-animé par les clubs d’entreprises BBC et CACBN, la Smurfit Kappa et le SIBA.

FILIERE TOURISME D’AFFAIRES :

  • 14 janvier 2022 : “Et si on parlait d’eau ? Artisans du Bassin, bâtissons ensemble une connaissance commune de notre empreinte dans les eaux de ruissellement et souterraines…Comprendre la gestion de l’eau sur notre territoire !”

Co-animé par les pôles environnement et promotion du SIBA.

FILIERE DES METIERS DE SERVICES : 

• 27 janvier 2022  : “Comment qualifier nos métiers, avec leurs spécificités, dans une logique RSE?” 

Coanimé par le Réma Conseil (représentant le Club d’entreprises DEBA), Randstad Biganos, le Groupement d’Employeurs des Métiers de la Mer et le SIBA 


PAS DE LABORATOIRE D’IDÉES EN 2020 : CAUSE COVID-19


Laboratoire d’idées 2019 :


Laboratoire d’idées 2018 :

Pour mémoire, les premiers ateliers, appelés « B’A LAB », ont été organisés en novembre 2018 en vue de réfléchir aux actions à mettre en place pour faire « mieux » et « plus » pour notre territoire, au regard des valeurs d’engagement de la marque .

En voici les compte-rendu :

B’A LAB #1 – Mardi 6 novembre

« Comment mieux valoriser « Travailler et entreprendre sur le Bassin » et l’ancrage au territoire ? »

SYNTHESE : www.marque-bassin-arcachon.fr/wp-content/uploads/2018/01/BA-LAB-N°1.pdf

B’A LAB #2 – Mercredi 7 novembre

« Comment mettre au-devant de la scène la production locale, les produits et services du Bassin ? »

SYNTHESE : www.marque-bassin-arcachon.fr/wp-content/uploads/2018/01/BA-LAB-N°2-SYNTHESE.pdf

B’A LAB #3 – Jeudi 8 novembre

« Comment concrétiser ma valeur d’engagement environnementale ? »

SYNTHESE : www.marque-bassin-arcachon.fr/wp-content/uploads/2018/01/BA-LAB-N°3-SYNTHESE.pdf

B’A LAB #4 – Vendredi 9 novembre

« Comment promouvoir un tourisme des quatre saisons, et valoriser les déplacements doux ? »

SYNTHESE : www.marque-bassin-arcachon.fr/wp-content/uploads/2018/01/BA-LAB-N°4-SYNTHESE.pdf


Laboratoire d’idées 2017 :

Pour mémoire, les premiers ateliers, appelés « B’A LAB », ont été organisés en novembre 2017 en vue de réfléchir aux actions à mettre en place pour faire « mieux » et « plus » pour notre territoire, au regard des valeurs d’engagement de la marque .

En voici les compte-rendu :

B’A LAB #1 :

Comment mieux valoriser le « Travailler et entreprendre sur le Bassin » et l’ancrage au territoire ?

B’A LAB #2 :

Comment mettre au-devant de la scène la production locale, des produits et des services du Bassin… en quelques mots privilégier les circuits courts ?

Retrouvez la synthèse des ateliers B’A lab 1 et 2 :http://bit.ly/2FeHiSP

B’A LAB #3 :

Comment promouvoir un produit touristique, une activité hors « saison estivale »  et les déplacements doux ?

Retrouvez la synthèse de cet atelier B’A lab  3 : http://bit.ly/2FrItNS

B’A LAB #4 :

Comment concrétiser sa valeur d’engagement environnementale ?

Retrouvez la synthèse de cet atelier B’A lab 4 : http://bit.ly/2FrItNS