L’identité visuelle
L'expression de notre positionnement clairement affichée
Le nom « Bassin d’Arcachon » sera désormais associé à une perle : notre joyau est notre plan d’eau ! Elle est synonyme de rareté, d’esthétisme mais aussi de fragilité dont il faut prendre soin…
À cette perle vient s’ajouter une parenthèse pour accentuer cette exception de la Côte Atlantique et afficher la volonté des communes et partenaires de prendre soin de ce joyau.
Symbolique de la parenthèse
1
En référence au contour exceptionnel du Bassin d’Arcachon sur la Côte Atlantique.
2
Incarne la notion de protection du Bassin
3
Désigne le regroupement de toutes les commune du territoire
La baseline "un monde à part"
La marque doit continuer à fédérer les acteurs en local mais la « communication publique portée par le SIBA n’a de valeur que si elle est portée à l’extérieur ». Elle doit être le reflet de ce que l’on dit de nous. Et ce que l’on dit de nous à l’extérieur, c’est : « le Bassin d’Arcachon est un monde à part, avec une qualité de vie reconnue de tous » ; nous devons défendre ce parti-pris fort !
Un monde à part…
• Par son authenticité
• Parce que l’on peut y vivre, y travailler et y venir en vacances toute l’année
• Parce qu’il n’y a que sur le Bassin que l’on préserve autant ! C’est le plus petit espace à bénéficier d’autant de mesures de protection… avec le Siba gardien de la qualité de ses eaux !
Symbolique de la perle
Cette nouvelle identité permet de créer un concept marketing autour de la perle rare, du joyau et de l’exception qui rejoint la promesse d’un monde à part.
Rappelons également que la perle naît d’une « impureté » que l’huître (l’écrin) transforme au fil du temps en une perle : la forme et la blancheur qui en résultent deviennent exceptionnelles…
Pour devenir partenaire et avoir ainsi le droit d’utiliser le logo et son monogramme les acteurs économiques doivent s’inscrire préalablement sur le site internet de la marque : www.marque-bassin-arcachon.fr. Le pôle marque du SIBA vous contactera ensuite pour un RDV : l’utilisation de la marque étant soumis préalablement à la signature d’un contrat de licence avec le SIBA (gratuit) comportant des règles d’utilisation. Ainsi, après signature du contrat de licence, les partenaires de la marque pourront utiliser la marque partagée dans le cadre de leur communication institutionnelle et/ou communication corporate de l’entreprise : papier à entête, communication interne, site web, éléments ne s’appuyant pas et/ou ne portant pas sur les produits eux-mêmes. Ainsi, le partenaire ne pourra pas exploiter la marque partagée directement sur des produits y compris alimentaires, des emballages, des conditionnements et des étiquettes |