La marque B’A n’est pas un label…On vous explique !

La marque B’A n’est pas un label…On vous explique !

16 Août 2020

Alerte amalgame : marque de territoire et label, ce n’est pas la même histoire !

 

Être partenaire B’A pour un chef d’entreprise du Bassin, c’est avant tout s’engager “individuellement” et “collectivement” dans une démarche de progrès pour le territoire. Chaque engagement correspond à une action bienveillante pour notre Bassin, bienveillante au regard des enjeux que nous connaissons pour continuer à partager notre territoire : la préservation de notre qualité environnementale, l’attractivité économique, tout ce qui va nous permettre de bien vivre et de travailler sur le Bassin !

Oui, car la marque c’est un engagement collectif, un partage des valeurs…Et plus que tout, une envie de faire pour le Bassin  !

Les pré-requis pour être partenaire ?

  • L’entreprise doit être localisée sur l’une des 12 communes du SIBA (ou une antenne active avec au moins un salarié à l’année)
  • Le chef d’entreprise doit s’engager sur au moins une des valeurs d’engagement de la marque

L’adhésion à la marque n’est en aucun cas certifiante ou labellisante puisqu’elle ne s’établit pas sur un cahier des charges à respecter. C’est un engagement moral pris par le chef d’entreprise.

Label :

Est un signe (logo etc.) garantissant un certain niveau de qualité et/ou certaines caractéristiques du produit, comme par exemple son origine. Le consommateur doit alors le reconnaître, il engage et garantit sur une qualité et est établit par des normes. C’est le cas par exemple des A.O.C. (Appellation d’Origine Contrôlée) pour l’alimentaire ou encore “Les Plus Beaux village de France” pour les établissement touristiques.

Marque de territoire : 

est un outil d’aide au pilotage stratégique et opérationnel, mais aussi un outil de communication sur un territoire. La marque contribue à la dynamisation du territoire. La marque territoriale donne du sens, crée des liens : elle est un fil conducteur pour agir et se développer. Elle est enrichie par ses éléments graphiques, textuels, géographiques afin de la convertir en signature.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle un partenaire ne peut apposer la marque directement sur ses produits, y compris alimentaires, des emballages, des conditionnements et des étiquettes.

Exemple concret : vous êtes une entreprise X et vous commercialisez des gâteaux en local, national ou international. Vous souhaitez afficher fièrement votre appartenance au territoire et à la marque, c’est possible mais à une condition : sur votre emballage, il sera mentionné le nom de votre entreprise “X” accompagné de l’estampille “B’A”. Mais en aucun cas l’estampille ne devra être attribuée directement à vos gâteaux comme cela pourrait être le cas avec un label type AOCIGP, etc… c’est votre entreprise qui est partenaire de la marque et non vos produits !

Bien entendu, pour plus de renseignements, le pôle marque reste à votre disposition pour échanger sur la question !

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