Érosion côtière VS submersion marine… quelles différences ? quels rôles pour le SIBA ?
04 Avr 2019
Connaissez-vous la différence entre l’érosion côtière et la submersion marine ? et quel est le rôle du SIBA dans ces processus? On vous explique tout !
- L’érosion côtière, qu’est-ce que c’est ?
Source illustration: Surfrider Foundation Europe
C’est un processus naturel provoqué par de multiples facteurs : le vent, les vagues, les courants, etc… qui se traduit par le recul du trait de côte, c’est à dire par la limite entre la terre et la mer suite à la perte de matériaux (sables, roches, sédiments).
Par exemple, pour la côte sableuse, c’est la limite du pied de dune et pour la côte rocheuse, c’est la limite du haut de falaise !
Le vent va déplacer le sable vers l’intérieur des terres et les vagues et courants latéraux vont transporter ce même sable vers le large (dérive littorale). Sur la côte atlantique, ces courants vont du Nord au Sud et vont donc déplacer le sable dans cette direction.
Autre facteur important : la pente naturelle des plages. En effet, plus les fonds seront abrupts, plus l’érosion sera forte.
Depuis 2009, le Grenelle de la Mer propose une stratégie nationale et une méthodologie de gestion du trait de côte, du recul stratégique et de la défense contre la mer. Des stratégies à l’échelle régionale ont ensuite été mises en place, pour enfin laisser place à des stratégies locales comme c’est le cas pour deux de nos communes du Bassin : Lège-Cap Ferret et la Teste de Buch en 2017-2018.
C’est donc là qu’intervient le SIBA, porteur du poste de chargé de mission pour ces deux stratégies, mais aussi en tant que maître d’ouvrage avec les communes et l’ONF.
- Et la submersion marine ?
Source illustration: www.gironde.gouv.fr
C’est une inondation temporaire ou permanente d’une zone côtière par la mer causée par des conditions météorologiques et marégraphiques sévères.
Il existe différents types de submersion :
- par débordement lorsque le plan d’eau dépasse la cote de l’ouvrage de protection ou du terrain.
- par franchissement de paquets de mer lors de fortes houles et de tempêtes.
- par rupture d’ouvrages naturels ou artificiels (cordon dunaire, digues, murets…).
Là aussi, le SIBA a son rôle a joué.
Il est d’une part porteur de la compétence Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (GEMAPI) à l’échelle des 10 communes du Bassin d’Arcachon. D’autre part, il est maître d’ouvrage des actions mises en place dans le cadre du Programme d’action de prévention des inondations (PAPI) d’intention du Bassin d’Arcachon, sur la période 2019-2021.
Des stratégies différentes donc, mais qui suivent des axes d’actions similaires avec des objectifs communs, dont notamment l’accompagnement de la gestion du milieu naturel !