Des arbres et des hommes…

Des arbres et des hommes…

03 Mar 2020

Laissez-vous conter l’histoire des gemmeurs et des arbres d’or sur le Bassin !

Le pin maritime a toujours été surnommé l’arbre d’or : sa résine était une importante source de revenus pour les gemmeurs, qui la collectaient car elle servait notamment à fabriquer l’essence de térébenthine, solvant pour les peintures, vernis, colles, huiles et dans l’industrie pharmaceutique. Le gemmage traditionnel a été pratiqué depuis le moyen âge jusque dans les années 1980.

Aujourd’hui, les pins gemmés et le métier de résinier se découvrent au cours de randonnées guidées en forêt, en passant par la cabane du résinier de Claouey, point d’accueil de l’association Cap Termer (06 28 41 03 58 : www.captermer.com) ou encore à l’Écomusée Gardarem (www.gardarem.fr), à Lanton.

Mais le gemmage n’est pas un sujet de “mémoire”.

C’est une activité qui a connu dans les années 2010 de profondes évolutions technologiques qui ont conduit la filière vers de nouveaux débouchés et une méthode de collecte moderne, appelée « en vase clos ». 

Pour preuve le projet BioGemme ®, développé par la société Holiste en forêt d’Aquitaine : elle résine des centaines de pins sur le Bassin selon cette méthode créant un nouveau facteur économique et sociale ;

 

Pour plus d’informations : Société Holiste Laboratoire – Responsable département projet BioGemme® : Luc Leneveu

Retour à la liste des articles