Atelier B’A – Du numérique au service de l’humain et de notre identité !
21 Juin 2018
Hier s’est déroulé notre atelier « la Marque B’A en réseau », ou comment optimiser la visibilité de nos actions réciproques via Facebook et LinkedIn, animé par le pôle marque du SIBA.
À chaque atelier la découverte d’une entreprise : en l’occurrence cette fois-ci l’usine Smurfit Kappa Cellulose du Pin à Biganos. L’occasion d’évoquer les 90 ans de cette industrie emblématique du cœur du Bassin !
En clôture de de l’atelier, nous avons eu la chance d’avoir un témoignage qui nous a apporté un autre regard sur cette entreprise, grâce à la présence exceptionnelle de Madame LAFON. Arrivée dans l’usine en 1930, elle vivra 18 ans au sein même de l’usine Cellulose du pin. Ils étaient plus de 1 800 à partager leurs vies en périphérie de l’usine : un écosystème à part entière.
Ce qui nous a touché : le respect et la bienveillance de cette femme au regard de l’entreprise qui a fait vivre sa famille et l’a vu grandir ! Que personne n’ose critiquer cette usine, SON usine qu’elle défend corps et âme ! Un moment fort et intense, nous rappelant que le Bassin est riche de son identité maritime mais aussi forestière ! merci à son PDG Nicolas LE FEUVRE et à son service de communication pour leur accueil !
Ce que l’on retient : la Marque en réseaux pour parler de ceux qui font et qui sont le Bassin !
Le numérique est un moyen de parler de ce qui fait notre identité !


Un atelier 100 % numérique donc, mais aussi 100 % humain !
