Eaux usées et eaux pluviales : même combat !

Eaux usées et eaux pluviales : même combat !

18 Déc 2019

En 1 mois, des records de pluviométrie ont été atteints avec un cumul de précipitation dépassant les 300 mm, soit plus de 3 fois ce qui a été observé en moyenne ces dernières années…

Le SIBA tient également à remercier les acteurs, associations et particuliers, qui s’engagent à ses côtés pour maintenir un bon entretien des crastes et fossés à proximité de chez eux. Indispensable au bon fonctionnement des eaux pluviales : aucune canalisation ne pourra remplacer ce réseau naturel de drainage que constituent les crastes et fossés. 

 
 

Un fossé non entretenu sur une parcelle impacte le réseau d’eaux usées et parfois peu inonder tout un quartier !

 Sur le Bassin d’Arcachon, nous avons 2 systèmes distincts dit “séparatifs”:

  • l’un pour les Eaux Pluviales (EP) : Les eaux pluviales sont évacuées, par infiltration in situ dans le sol, pour recréer le cycle naturel de l’eau.
  • l’autre pour les Eaux Usées (EU) : les EU collectées sont dirigées vers les stations d’épuration.
Le système d’assainissement des eaux usées est ponctué de plus de 70 000 regards d’accès qui ne doivent pas être étanches (nécessité prise d’air).
 
A phénomène exceptionnel, conséquence exceptionnelle !
En cas d’inondations importantes dans une zone, les regards d’eaux usées constituent une entrée pour les eaux pluviales.
 
Conséquence : le trop plein, le cumul finit par ressortir par les regards dans les points les plus bas du réseau.
 
Conséquence pour les habitants raccordés sur ces points bas : ils ne peuvent plus évacuer leurs eaux usées (même sans inondations à ce niveau-là)

 

Ce phénomène est gravement amplifié par de mauvais raccordements d’eaux de pluies des toitures ou autres sur les réseaux d’eaux usées, ce qui est prohibé.
 
 

La gestion des eaux pluviales constitue une priorité environnementale pour pallier les risques d’inondation en milieu urbain mais également pour préserver la qualité des milieux aquatiques. Les actions du SIBA portent sur les points :

  • Assurer l’entretien du réseau d’eaux pluviales (à savoir curage de fossés publics, hydrocurage des canalisations, nettoyages des avaloirs…) et effectuer des opérations de création et de renouvellement des ouvrages.
  • Intensifier les contrôles de raccordement au réseau d’eaux usées (déjà plus de 12 000 contrôles réalisés en 2 ans).
  • Limiter les zones d’inondation en réalisant des grands travaux sur le réseau d’eaux pluviales
Retour à la liste des articles