EARL Huîtres La Canfouine – Ostréiculture et dégustation
Entreprise représentée par Oki & Matthieu PERUCHO,
Adresse : 75, Rue Sainte Catherine, 33950, Lège Cap Ferret
Mail : Huitreslacanfouine@live.fr/ Matthieu.perucho@live.fr
Tél : 06 64 33 23 85
Facebook : @LaCanfouine
Instagram : #LaCanfouine
Engagement :
À la Canfouine, nous privilégions les circuits courts :
1/ Choix de mes fournisseurs (travail avec la cave locale / cap vins au canon)
2/ transmission : comprendre le métier de l’intérieur / le moment d’apprendre pour transmettre … expérience de l’intérieur
Formation / accompagnement sur l’installation des jeunes / installée depuis 10 ans /
Le produit : l’élevage attaché à l’éthique de produit / format de mon entreprise : vivre de l’activité de producteur permet de vivre sur le Bassin (en commercialisant par des circuits courts)
Mon parcours : première marée à 10 ans / et au retour je dis à mes parents « je serai Ostreiculteur » / mon métier est mon loisir / ma vie s’est articulée autour de l’ostréiculture / métier passion /
Notre métier est dans un étau … bienveillant autour de ce métier pour qu’il ne soit pas imagé / peu d’attache / je veux éthique de gens de mers / attache plus forte à la mer / nos villages ne deviennent pas des écomusées / des indiens …
Mon histoire avec le Bassin commence à l’âge de 10 ans. En vacances au cap ferret, je fais alors
ma première marée ostréicole avec la famille degrave … au retour j’annonce à mes parents : je serai Ostreiculteur sur le Bassin d’Arcachon. Après avoir été, tour à tour, pêcheurs de palourde et commerçant, c’est à l’âge de 30 ans que je me lance dans le rachat d’une concession ostréicole sur la presqu’île du cap ferret . Je crée alors avec mon épouse : la canfouine.
Je peux enfin exercer le métier dont j’ai tjrs rêvé. Et surtout l’exercer avec conviction : vivre de sa production ostréicole sur le Bassin d’Arcachon en valorisant le produit : au travers de la degustation à la cabane. Avec mon épouse Hoki, nous avons restauré une cabane au canon qui nous permet de vendre notre production : tout simplement en pratiquant la vente en circuits courts.
Désormais, notre vie, nos loisirs s’articulent autour de notre métier : entre marées et dégustation-vente à la cabane.
Mon engagement porte sur cette conviction : on peut vivre de son métier de producteur d’huîtres, en en respectant le produit, son cycle d’élevage et sa mer nourricière …
Nos ports ne sont pas condamnés à devenir des écomusées. Bien au contraire. C’est ce que je souhaite transmettre au travers de mon engagement dans la marque Bassin d’Arcachon.