MonBassinMonAction : merci à tous !

MonBassinMonAction : merci à tous !

07 Nov 2022

Vous êtiez plus de 110 personnes ce jeudi 01 décembre pour l’Opération #MonBassinMonAction

Merci à tous de votre mobilisation et de votre participation à cette opération ! Une matinée pédagogique, ludique et surtout riche d’échanges qui, au vu de nos sacs bien remplis, aura porté ses fruits ! 

Retours sur cette matinée en images avec TVBA

ET ENSUITE QUE VA-T-IL SE PASSER ? LE DÉBUT D’UNE BELLE HISTOIRE ENTRE LA MER ET LA FORÊT !

C’est donc une belle histoire qui s’inscrit en plusieurs étapes !

La première a réuni plus de 110 partenaires le 1er décembre 2022 autour d’une cueillette de pignes (cônes) de pins, organisée dans la forêt domaniale de Lège et Garonne.

À ce stade, les pignes sont encore fermées préservant ainsi en leur sein les graines de pin maritime. Celles-ci seront ensuite préparées par le grainetier D’A Noste qui assurera leur maturation jusqu’au printemps 2023.

Les graines sélectionnées seront alors remises à la pépinière PLANFOR pour réaliser des semis (en mai 2023), avec la terre végétale issue des sédiments du Bassin d’Arcachon.

Une fois que les semis auront poussés, une opération de distribution des plants sera proposée aux communes dans leurs espaces publics (automne 2023), en y associant les enfants des écoles du Bassin.

Retour à la liste des articles