“Selfie déchets”, “plogging”, …notre partenaire Arcachon Ecotours nous dit tout !

“Selfie déchets”, “plogging”, …notre partenaire Arcachon Ecotours nous dit tout !

30 Oct 2019

Aujourd’hui, nous RELAYONS l’article de notre partenaire B’A l’Agence Arcachon Ecotours, sur la thématique des nouvelles initiatives de ramassage de déchets… 2.0

 

« SELFIE DÉCHETS », « PLOGGING », #MACITEVABRILLER… LA GUERRE AUX DÉTRITUS EST DÉCLARÉE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX !

 

Courir en ramassant des déchets (plogging), se prendre en photo devant des détritus (selfie déchets) ou pousser les siens à nettoyer son quartier (#macitevabriller), de plus en plus de citoyens s’engagent joyeusement à sensibiliser leurs pairs à la collecte des déchets et au tri. 

Selfie déchets ou l’image au service du citoyen

Cela fait plus de deux ans que le phénomène existe et il ne cesse de prendre de l’ampleur. Plutôt que de se prendre en photo en vacances, doigts de pieds en éventail ou d’offrir de merveilleux clichés de son dernier steack-frites.

Certains internautes ont donc décidé de rendre les réseaux sociaux utiles en pratiquant l’art du « selfie déchets », qui consiste à se prendre en photo avec des détritus trouvés ça et là pour faire réagir ses semblables, et les encourager à ramasser à leur tour les déchets qu’ils trouvent sur la voie publique.

Florence Lecacheur

DE L’ART DU BON HASHTAG…

Quelles sont donc les règles pour un bon selfie déchets ? Suivre les précurseurs en la matière. Pas forcément besoin d’un bon cadrage, il faut comprendre de quoi l’on parle (de déchets, donc) et utiliser des hashtags qui vous permettront de faire partie, sur les réseaux sociaux, des citoyens responsables identifiés.

 

quand les citoyens se mobilisent en masse

Cette remise en cause globale a permis à certains citoyens de lancer des mouvements bien spécifiques pour nettoyer ensemble, certains coins de la planète.

Après le 1PieceOfRubbish vite devenu vira au delà de Marseille, l’association Green Bird Paris s’est attaquée, quant à elle, à nettoyer Paris par quartier.

Le 15 septembre 2018, a eu lieu le World Clean Up Day. Le concept : une mobilisation massive pour organiser des opérations de nettoyage partout dans le monde lors d’une journée de sensibilisation incluant 130 pays.

Plus récemment, plusieurs quartiers se sont lancés début août dans le “clean challenge”. Objectif : Nettoyer sa cité de fond en comble et mettre au défi une autre d’en faire autant sur Snapshat ou Instagram en utilisant les “codes” des challenges régulièrement lancés sur les réseaux sociaux.

Et l’initiative qui a connu le plus important retentissement est peut-être « Ma Cité va Briller »le défi lancé fin juillet 2019 à Garges-lès-Gonesse, dans le Val-d’Oise.

 

encore plus loin et sport…le plogging !

Charlie Boat
Charlie Boat

Alliant le sport, les réseaux sociaux et la conscience écologique, le plogging a également de plus en plus de succès. Tous les fans de course, qui aiment particulièrement publier leurs résultats sur les réseaux sociaux, peuvent désormais « courir utile ».

Contraction de plocka upp (« ramasser », en suédois) et de « jogging », le plogging est un terme qui désigne une activité où, tout en parcourant un lieu à petites foulées, on en profite pour le débarrasser de ses détritus.

Des façons plus ludiques de préserver notre environnement ! 

Retour à la liste des articles