Le pôle marque sublime notre savoir-faire culinaire !

Le pôle marque sublime notre savoir-faire culinaire !

01 Juin 2022

Et si on se lançait un défi : composer un repas avec des produits d’ici ? Challenge accepté dans notre dernier article de blog où nos partenaires sont mis à l’honneur ! À partager sans modération :

Quand on parle du Bassin d’Arcachon et de sa gastronomie, le premier mot qui nous vient à l’esprit est : l’huître Arcachon Cap Ferret ! Oui, certes ! Mais pas que ! Le Bassin regorge de pépites culinaires ! Alors, ouvrez tous vos sens et suivez-nous pour ce voyage gourmand !

DE L’ENTRÉE …

Première étape de notre périple : Fumette. Cette entreprise implantée à Lège-Cap Ferret propose également du poisson fumé… mais à froid ! C’est avec cette méthode plus classique que l’entreprise a choisi de travailler autour de poissons locaux tels que la dorade, le bar ou encore le mulet pour lesquels une fumaison à froid est réalisée sur une base de bois de hêtre. L’atout de Fumette : un sourcing 100 % local, autour d’une pêche durable (petits bateaux, méthodes de pêche passives et sélectives), avec une mise en valeur d’espèces moins nobles mais plus abondantes à l’image du mulet. Leur approche est subtile dans le processus de transformation, avec un salage et un fumage léger, de manière à se rapprocher au plus près du goût du poisson d’origine, tout en allant chercher une durée de conservation plus longue grâce au sel et à la fumée.

Ci-dessus, le mulet noir fumé à froid de Fumette cuisiné façon ceviche aux herbes et citron caviar.

Autre produit phare du Bassin qui accompagnera et sublimera de nombreux plats : le caviar de chez Perlita. Entreprise implantée sur le Bassin, plus précisément au Teich, la ferme aquacole existe depuis les années 90, faisant ainsi partie des trois sociétés pionnières dans ce secteur. Le caviar Perlita est issu des esturgeons nés et élevés au sein même de la ferme du Teich, faisant ainsi de leur caviar un produit 100% local et de grande qualité. L’entreprise détient d’ailleurs le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) qui distingue les entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence dans différents corps de métier.

Le caviar Perlita vient ici sublimer le ceviche de poisson fumé 

Traversons le Bassin direction Biganos chez Kalalathi, une entreprise de fumaison de poisson à chaud ! Proposition innovante sachant que plus de 90% des fumaisons de poisson se font à froid. Cette méthode originaire de Scandinavie a été importée sur le Bassin par un couple de passionnés qui propose différents poissons fumés à chaud, notamment l’Esturgeon Caviar, en provenance direct de lEsturgeonnière Perlita au Teich ! Ils sont par ailleurs présents sur les marchés aux alentours pour faire découvrir leurs produits et leur méthode originale au plus grand nombre. Ici, l’esturgeon fumé est sublimé sur une tartine de pain de seigle, délicatement grillée à l’ail et fleur de ciboulette.


Ci-dessus, l’esturgeon de Kalalahti, sur un toast de pain de seigle grillé à l’ail et fleurs de ciboulette

Une bonne entrée ne serait véritablement bonne sans la perle du Bassin : l’huître ! Reine de nos dégustations, elle figure parmi nos trésors culinaires de la région, surtout lorsqu’elle est accompagnée de l’une des nombreuses bières de la célèbre brasserie à la chimère : Mira ! Une alliance entre ces deux produits qui peut surprendre mais qui pourtant fonctionne à merveille puisqu’elle a été élaborée en collaboration avec des professionnels des produits de la mer !

 

Les huîtres du Bassin d’Arcachon et la bière Mira

Un autre essentiel de notre gastronomie Française : le pain ! Et lorsqu’il est question de pain, on prend les choses très au sérieux et on favorise la qualité ! C’est donc vers l’une des boulangeries les plus réputées du Bassin que nous nous sommes tournés ! Le Bellis à Gujan-Mestras propose une large gamme de pains : des baguettes bien évidemment, des viennoiseries et autres pâtisseries, mais aussi des pains spéciaux comme leur délicieuse tourte de seigle à déguster avec nos produits de la mer pour un mariage parfait… De quoi plaire à tous , vous l’aurez compris !

La tourte de seigle de chez Le Bellis à Gujan-Mestras

 

AU PLAT DE RÉSISTANCE …

Continuons notre voyage culinaire avec le plat de résistance 100% Bassin d’Arcachon ! Au menu, un morceau de poisson local issu de la société de mareyage Mericq : le merlu, cuisiné en papillote avec des asperges vertes et blanches issues du magasin primeur « Les Bio du Bassin » à Gujan-Mestras. Ce primeur propose une sélection de fruits et légumes de saison, de qualité et les plus locaux possible ! De quoi trouver notre bonheur pour composer un repas complet sans aucun doute !

Les darnes de merlu cuites en papillote avec asperges vertes et blanches et des plantes comestibles.

Et dans la continuité des produits de qualité utilisés pour notre déjeuner, nous avons fait un arrêt à La Serre Ô Délices à Biganos pour nous procurer quelques originalités pour sublimer nos plats. En effet cette pépinière propose plus de 130 variétés de plantes comestibles comme la ciboulette, la coriandre et le persil pour les plus classiques, mais également des noms et variétés peu, voire pas connues tels que le crosne du Japon, le cosmos chocolat ou encore l’huître végétale. De quoi ouvrir nos papilles à de nouvelles saveurs !

N’oublions pas la partie boisson dans ce menu avec l’eau des Abatilles. Puisée dans le quartier qui porte son nom, l’eau minérale naturelle des Abatilles est embouteillée sur le Bassin d’Arcachon depuis bientôt 100 ans ! Une fierté de la région !

Les deux variétés d’eau minérale naturelle des Abatilles : la pétillante et la plate.

 

JUSQU’AU DESSERT

Terminons notre escapade gastronomique par un assortiment de desserts 100% Bassin d’Arcachon. Commençons par les petites douceurs de la pâtisserie Guignard, telle que l’immanquable cannelé à la crème de flan caramélisé (une institution locale), le délicieux fondant au chocolat ou encore la Guistréa, une huître en chocolat noir avec une crème mousseline vanille et garnie de fruits rouges. Toutes les pâtisseries sont élaborées dans leur laboratoire d’Arcachon 100% faites maison, avec des matières premières sélectionnées avec soin !

Le célèbre cannelé de la pâtisserie Guignard et leur fondant au chocolat.

Toujours dans la catégorie gâteaux, on retrouve les fameuses Dunes Blanches de la pâtisserie chez Pascal à Arcachon et au Cap Ferret (plus précisément à Piquey, au Canon et au Marché du Cap Ferret). Il s’agit d’un chou fourré à la crème et saupoudré de sucre glace, une vraie gourmandise comme on les aime sur le Bassin d’Arcachon !

Les fameuses Dunes Blanches du Bassin

Mais un vrai repas ne peut se terminer sans une tasse de café (ou de thé) et quelques biscuits, n’est-ce pas ? Alors pour nos derniers instants gourmands, prenons une tasse de café Lugat de chez MaxiCoffee, un coffeeshop situé à La Teste de Buch qui fait le bonheur de tous les amateurs de café, ou bien une infusion de chez Mazette, boutique du Cap Ferret, qui propose un choix d’infusions variées et autres petites douceurs. À cela ajoutons quelques gourmandises au choix :  pour les amoureux des sablés, la saveur et la légèreté de ceux de Pilat biscuits apporteront une touche sucrée pour conclure votre repas de la meilleure des façons ! Pour les plus gourmands qui ont envie de douceur aux couleurs du Bassin, les célèbre dunettes et perles d’Arguin de la Pâtisserie Marquet raviront vos papilles !

Le café Lugat de chez Maxicoffee, l’infusion “la voyageuse” de chez Mazette, la Guistréa et le cannelé de la pâtisserie Guignard, les dunettes et perles d’Arguin de chez Marquet, les sablés de Pilat Biscuits et une Dune Blanche de Chez Pascal

Les sablés de Pilat Biscuits à gauche et les dunettes et perles d’Arguin de la pâtisserie Marquet à droite.

 

VOUS L’AUREZ COMPRIS, SUR LE BASSIN, IL Y EN A POUR TOUS LES GOÛTS !

Que ce soit autour des produits bruts ou travaillés, les mets du Bassin d’Arcachon garniront vos tables de couleurs et de saveurs exquises !  Nous voilà ainsi comblés de ce tour gastronomique sur le Bassin d’Arcachon. Nous espérons que ce voyage vous aura ouvert l’appétit et donné envie de venir découvrir les délicieuses spécialités de notre belle région !

Un grand merci à l’ensemble des professionnels qui ont participé à ce beau projet :

• Brasserie Mira

370 Av Vulcain, 332160 La Teste de Buch

www.boutiquemira.fr

 06 76 09 46 33

• Boutique Mazette Cap Ferret

12 Av. de l’Océan Cap Ferret, 33970 Lège-Cap Ferret

www.lege-capferret.com/info-pratique/boutique-mazette

 05 56 60 63 26

• Boulangerie le Bellis

11 Cr. de la République, 33470 Gujan-Mestras

www.lebellis.com

09 86 47 77 70

• Cafés Lugat

25 rue de Galeben, 33380 Mios

www.cafes-lugat.com

• Comité Régional de la Conchylicutlure Arcachon Aquitaine

15 rue de la Barbotière, 33470 Gujan-Mestras

www.huitres-arcachon-capferret.fr

05 57 73 08 43

• Dunes Blanches Chez Pascal

21 Av. Gambetta, 33120 Arcachon

www.dunesblanches.fr

05 56 22 87 11

• Esturgeonnière Caviar Perlita

Route de Mios Balanos, 33470 Le Teich

www.caviar-perlita.com

05 56 22 69 50

• Fumette 

13 Av. du Grand Crohot, 33950 Lège-Cap Ferret

www.fumette-capferret.com

06 99 83 34 16

• Groupe Mericq

Rue Carrerot, 33380 Biganos

www.mericq.com

05 57 17 65 65

• Kalalahti

52 rue du Port, 33380 Biganos

www.kalalahti.fr

07 86 18 55 00

• La Source des Abatilles 

157 Bd de la Côte d’Argent, 33120 Arcachon

www.sourcedesabatilles.com

 05 57 52 97 97

• Les Bios du Bassin

68 Cr de la République, 33470 Gujan-Mestras

www.lesbiodubassin.com

05 57 52 25 52

• MaxiCoffee

25 rue de Galeben, 33380 Mios

www.maxicoffee.com

05 56 83 05 45

• Pâtisserie Guignard

11 Av. Notre Dame des Passes, 33120 Arcachon

www.patisserie-guignard.fr

05 56 54 50 92

• Pâtisserie Marquet

11 Pl. Jean Hameau, 33260 La Teste de Buch

www.patisserie-marquet.fr

05 56 66 31 60

• Pilat Biscuits

1 rue du Général Chanzy, 33260 La Teste de Buch

www.pilat-biscuits.fr

• Serre Ô Délices

71 chemin de Pardies, 33380 Biganos

www.serreodelices.com/

06 09 28 11 79

Photos réalisées par Caroline LESGUILLONS, @CarolineRecipes & Arnaud BRUKHNOFF, @ArnaudBrukhnoff

Retour à la liste des articles