Marque Bassin d’Arcachon : construire dans la durée

Marque Bassin d’Arcachon : construire dans la durée

20 Sep 2017

“La marque de territoire du Bassin d’Arcachon est encore jeune : elle a été officiellement lancée en février 2017 par le Syndicat Intercommunal du Bassin d’Arcachon (SIBA), après 1 an de co-construction. Jeune mais ambitieuse, elle souhaite créer un cercle vertueux qui doit s’alimenter en permanence autour de la mise en valeur de quatre axes fondateurs, tous d’égale importance : l’économie, le tourisme, les résidents et l’environnement associé à l’identité du Bassin.

Marque jeune mais déjà populaire 

La marque est jeune mais déjà populaire : en septembre 2017, elle avait séduit 225 entreprises qui ont déjà signé un contrat de partenariat (appelé contrat de licence), sur les 280 demandes formulées. Et contrairement aux idées-reçues, le profil de ces entreprises n’est pas monolithique : au 1er septembre 2017, 36 % étaient des structures touristiques mais 37 % venaient du monde du commerce-service-industrie, 22 % de l’artisanat-ostréiculture et chantiers navals et 5 % des start-ups et du multimédia. De l’auto-entrepreneur (expert dans le secteur multimédia…) aux professions libérales (notaire, consultant RH…) en passant par l’artisan (coiffeuse, artisan de bouche ou dans le bâtiment), le commerçant (concept store, location de canoé,…)  jusqu’à la belle PME comme Couach, MaxiCoffee ou Alouette Hélicoptère WS. Le prisme des activités est large et tant mieux : « Le but de la marque n’est pas de faire venir plus de touristes ou de faire venir plus de clients dans les entreprises non plus, mais d’avoir un projet de territoire fédérateur, quelle que soit l’activité de l’entreprise», précise le président du SIBA. Et ça marche.” Claudia COURTOIS – Septembre 2017

Lors du petit-déjeuner du jeudi 29 juin à l’Hippodrome de la Teste-de-Buch réunissant l’ensemble des partenaires de la marque Bassin d’Arcachon, une enquête a été diffusé afin de répondre  aux perspectives de la marque à suivre.

 

 

 

 

 

 

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