Les HAP kézako ?
10 Oct 2018
Le saviez-vous ?
Les HAP (Hydrocarbures aromatiques polycliniques) sont des constituants naturels du charbon et du pétrole qui proviennent de la combustion incomplète de matières organiques telles que les carburants, le bois, ou encore le tabac…
Ils sont présents dans l’air, l’eau ou l’alimentation. ce qui signifie qu’on en retrouve partout y compris dans les eaux du Bassin ! Ils sont principalement issus des activités humaines (transports motorisés, feux de cheminées, industries) et peuvent poser des problèmes environnementaux si leur quantité devient trop importante…
Changer nos habitudes nous permet donc d’agir sur leurs émissions et d’améliorer la qualité du milieu naturel à long terme.
D’accord mais changer ses habitudes n’est pas toujours simple…Il faut prendre le temps de se renseigner, trouver une information fiable et appliquer toutes ces théories à son quotidien.
Pas de panique !
Le SIBA (Syndicat Intercommunal du Bassin d’Arcachon) vous aide dans votre démarche vertueuse et vous simplifie la tâche en vous proposant un petit jeu en ligne qui ne vous prendra pas plus de 5 minutes.
Vous pourrez, en quelques clics, obtenir une estimation de vos émissions de HAP lorsque vous vous déplacez en voiture, en bateau ou si vous utilisez le bois pour chauffer vos locaux.
Une comparaison avec les émissions moyennes nationales vous sera proposée et vous trouverez quelques conseils pour vous améliorer.
Un indice ? Le covoiturage est un bon début !