Un savoir faire B’A qui s’exporte à l’international ! Focus sur ETM Marine !

Un savoir faire B’A qui s’exporte à l’international ! Focus sur ETM Marine !

05 Fév 2020

Fondée en 2003 à Gujan, l’entreprise d’ingénierie maritime ETM Marine a un objectif : œuvrer à l’optimisation et à la sauvegarde des infrastructures maritimes et portuaires

Grâce à ses innovations sur les systèmes d’amarrage et d’accostage l’entreprise préserve et développe notre Bassin, mais aussi le milieu maritime en général.

Un exemple dont nous vous avions déjà parlé : son innovation phare, la bouée Béa. Une bouée qui revisite les corps-morts traditionnels en y apportant de nombreux avantages, tant pour les utilisateurs que pour l’environnement ! Une innovation donc…mais aussi une B’A !

Mais saviez-vous que les innovations d’ETM Marine s’exportent bien au délà du Bassin?

En effet, l’entreprise gujanaise est devenue le partenaire exclusif français de Sumitomo, le quatrième conglomérat japonais, géant industriel (propriétaire du fabricant de pneu Dunlop) et dont l’une des activités est la construction d’équipement portuaire.

Avec une “majorité de structures portuaires désormais obsolètes dans le monde” comme le précise Laurent DESCOS créateur d’ETM Marine,il devenait donc nécessaire de s’adapter aux nouvelles contraintes actuelles, avec par exemple l’augmentation de la taille des bateaux ! (Plus d’infos par ICI).
C’est là qu’intervient Laurent, chargé d’étudier et de créer des solutions d’accostages et d’amarrages plus adaptées avec de nouveaux matériaux  et de nouvelles pièces pour le géant japonais.

Un partenariat international qui permet de valoriser le savoir faire français (et surtout du Bassin) dans les domaines de l’ingénierie maritime, entre innovation et préservation de l’environnement !

 

Retour à la liste des articles