Bassin d’Arcachon : derrière la marque, la construction partagée des pistes d’actions

Bassin d’Arcachon : derrière la marque, la construction partagée des pistes d’actions

15 Fév 2018

Merci à Vincent Gollain pour ce coup de projecteur sur notre belle marque territoriale.

“Il y a un an, en février 2017, le Bassin d’Arcachon lançait sa marque avec la volonté politique de fédérer les acteurs de leur Bassin pour se construire et partager une identité commune choisie et non dictée par tel ou tel effet de mode…. Dès lors, un processus a été engagé visant, selon ses promoteurs, à « construire notre réputation pour que nos futures générations arborent nos valeurs fièrement dans chaque secteur d’activité : chacun doit trouver sa place maintenant et demain dans cet écrin magique à préserver ». Rappelons que l’un des enjeux clés du Bassin d’Arcachon est de trouver un juste équilibre pour sortir par le haut des clivages de plus en plus présents entre les « résidents » vs les « touristes » ou entre la « volonté de développement » et la « volonté de préservation ». C’est d’ailleurs pour cela que la marque s’est construite autour des 4 piliers fondateurs que sont l’économie, l’environnement, le tourisme et les résidents.” […]

 

“En matière d’organisation de la démarche, sujet qui intéresse de nombreux marketeurs, sachez que la marque du Bassin d’Arcachon est gérée par le Pôle Marque du Syndicat Intercommunal du Bassin d’Arcachon. Le Pôle en est donc l’Animateur : il accompagne les partenaires de la marque et anime le réseau ; il met à disposition la marque Bassin d’Arcachon, son Guide de marque et les outils facilitant leur utilisation notamment sur le site de la marque territoriale (www.marque-bassin-arcachon.fr), il est garant de l’image et de la bonne utilisation de la marque et il coordonne la promotion de la marque en lien avec les acteurs institutionnels et économiques.

Pour mieux connaître cette démarche originale de développement et marketing territorial, je vous encourage à participer à l’événement de présentation qu’ils organisent le 13 mars prochain à Arcachon. Pour découvrir le programme et le lieu, c’est ici !”

Pour en savoir plushttp://www.marketing-territorial.org/2018/02/bassin-d-arcachon-derriere-la-marque-la-construction-partagee-des-pistes-d-actions.html

Retour à la liste des articles