Stéphanie CALATAYUD Café Philo BA
Entreprise représentée par Stéphanie CALATAYUD,
Adresse : 24 avenue de Certes – A203 Résidence Carlotta, 33980, Audenge.
Tél : 06 80 42 90 67
Mail : caphiba33[@]gmail.com
Engagement :
“Insérée depuis mon enfance dans le tissu local du bassin d’Arcachon et notamment les communes de Lège-Cap Ferret, Arès, Andernos et Audenge, j’ai fait le choix de choisir de rester sur le territoire et de m’impliquer durablement pour accompagner les évolutions locales.
Pour avoir été l’assistante du philosophe Francis Jeanson dans sa fin de vie, proche de Jean-Paul Sartre, ancien résident à Claouey, je retiendrai son credo « il ne faut croire qu’à ce qu’on entreprend de réaliser ».
En 2012, j’ai co-écrit « 100 escales gourmandes du Cap Ferret à Arcachon » avec mon amie Anne Debaumarché, journaliste pour la Dépêche du Bassin, pour promouvoir la gastronomie locale faite maison, et les personnages authentiques du bassin.
Depuis 2015, je suis impliquée dans le mouvement Bassin d’Arcachon et Val de l’Eyre en Transition, association dont je suis une des membres fondateurs, qui promeut des solutions optimistes concrètes et citoyennes pour préserver l’environnement, encourager les circuits courts, les déplacements doux, le co-voiturage, les rapports humains sur le bassin d’Arcachon.
Parmi les initiatives que nous portons, la monnaie locale du bassin d’Arcachon, L’Ostrea, a vu le jour et est toujours en circulation, des jardins partagés, le « Repair café » a donné naissance à une recyclerie à Andernos les Bains, le réseau de partage de savoirs réciproques et gratuits est très actif et bien entendu, le Café Philo du Bassin d’Arcachon® que j’ai créé en 2016, qui, fort de ses interventions dans plus d’une dizaine de communes du Bassin d’Arcachon et du Val de l’Eyre est aujourd’hui mon activité professionnelle à plein temps, en auto-entreprise.
Mon activité de conférencière via CAPHIBA®, laïque et apolitique, a pour vocation d’aller à la rencontre de publics de tous horizons, hommes et femmes, jeunes et séniors pour développer la réflexion tout autour du bassin d’Arcachon et du Val de l’Eyre sur des sujets essentiels à la condition humaine : l’éducation, le travail, l’égalité homme-femme, l’implication citoyenne, le pouvoir, la protection environnementale … J’exerce donc dans les médiathèques, dans les écoles, les collèges, dans les institutions locales, les entreprises, les résidences pour personnes âgées, les salons de thé, en plein air aussi.
Mon implication auprès des habitants et des acteurs du bassin d’Arcachon permet de faire vivre, d’animer des discussions constructives, des partages citoyens à l’année et encourager des actes en cohérence avec les valeurs de la marque B’A.
Parallèlement, mon activité philosophique de terrain m’amène à animer des tables rondes publiques (Alternatiba 2016, Festival Thrillers 2018), à écrire pour la presse locale (Bassin Magazine, Terres Océanes), à prodiguer des conseils en communication écrite et orale (communiqués de presse, discours…etc), des conseils pour optimiser les réunions et la cohésion au sein des entreprises et des institutions.
Je souhaite devenir partenaire de la marque B’A pour continuer à favoriser des synergies vertueuses et durables sur le bassin d’Arcachon et pour contribuer à sa valorisation culturelle, humaine et environnementale.”