SIBA (Syndicat Intercommunal du Bassin d’Arcachon)
Collectivité territoriale représentée par son Président Yves FOULON, Maire d’Arcachon
Beaucoup de décisions influent sur la qualité des eaux du Bassin. Le Syndicat Intercommunal du Bassin d’Arcachon (SIBA) pèse sur chacune d’elles pour un objectif unique : préserver la qualité du Bassin, de l’amont à l’aval.
Le Bassin d’Arcachon est une enclave maritime de 180 km2 où viennent se déverser des cours d’eaux dont le principal est la Leyre.
Là, commence l’histoire d’une rencontre : comment gérer le développement des différents usages dans le respect du milieu d’où ils puisent leur ressource ?
Dans cet objectif, les communes riveraines du Bassin d’Arcachon ont créé, en 1964, le Syndicat Intercommunal du Bassin d’Arcachon (SIBA). En 2020, les Communes de Mios et Marcheprime ont rejoint la collectivité …
Il mène des actions sur l’assainissement des eaux usées, la gestion des eaux pluviales urbaines et la prévention des inondations, il anime les réseaux d’expertise sur la qualité de l’eau (REMPAR), les travaux maritimes et l’hygiène …
Au rythme de ces actions, le SIBA crée du lien entre la terre et la mer pour favoriser un partage harmonieux de l’espace et de la ressource.
Beaucoup de décisions influent sur la qualité des eaux. Le SIBA pèse sur chacune d’elles pour un objectif unique : préserver la qualité du Bassin d’Arcachon.
Pour mieux comprendre d’où vient le SIBA …
Adresse : 16, Allée Corrigan, CS 40002, 33311 Arcachon CEDEX
Tél : 05.57.52.74.74
mail : i.laban@siba-bassin-arcachon.fr
Site internet : www.siba-bassin-arcachon.fr