Maître Aline BOURGEOIS

Maître Aline BOURGEOIS

Entreprise représentée par Aline BOURGEOIS,

 

Adresse : Park Agora / Bâtiment C Jaune – 47, rue Lagrua, 33260, La Teste de Buch

Mail : bourgeoisaline.avocat@gmail.com

Tél : 05.56.22.92.93 / 06.07.55.09.63

Site internet : http://avocat-aline-bourgeois.fr

 

Engagement :

Valoriser “Travailler et entreprendre sur le Bassin”

« Si j’ai ouvert mon propre cabinet d’avocat à La Teste en 2016, ce n’est pas par hasard. Toutes mes attaches, amicales ou familiales, sont ici, sur Le Bassin d’Arcachon. Je suis une enfant du Pays : j’ai grandi à Cazaux, j’ai été au collège à La Teste et au Lycée à Arcachon. Je me suis éloignée, le temps de mes études à la Faculté de Droit de Pessac. J’ai obtenu mon diplôme d’avocat en 2012. Mon mari travaillant dans l’aérospatiale, nous avons eu l’opportunité de partir 3 ans en Guyane. Si cette expérience s’est avérée inoubliable, de retour en France, nous installer à nouveau sur le Bassin nous est apparu comme une évidence. C’est une sorte de retour aux sources et l’opportunité d’offrir à nos enfants un cadre de vie exceptionnel.
Je suis profondément attachée à ce territoire. C’est la raison pour laquelle je souhaite être un partenaire actif de la marque B’A. J’ai choisi la valeur d’engagement « Travailler et entreprendre sur le Bassin » car elle me correspond bien. 70% des dossiers que je traite concernent le droit de la famille (adoption, divorce, problématique de séparation avec enfants, mais aussi séparation du patrimoine). Les 30% restants sont consacrés au droit social (licenciement économique, disciplinaire, harcèlement moral, côté employeur ou employé…) et au droit pénal (victime ou auteur d’infraction routière, de violence…). Je suis donc au cœur de la vie quotidienne des habitants du Bassin. Je fais mon métier le plus objectivement et le plus professionnellement possible. A mon sens, c’est aussi cela avoir l’esprit B’A.
Je crois beaucoup à la formation tout au long de la vie. C’est la raison pour laquelle je suis depuis plusieurs mois un cursus qui me permettra de devenir, d’ici quelques semaines, avocat médiateur. L’objectif est de donner davantage de sens à mon métier et à ma vie, mais également d’aider les habitants du Bassin d’Arcachon à bien vivre ensemble. Beaucoup de conflits, qu’ils soient dans le cadre personnel ou professionnel, peuvent être désamorcés lorsque les gens arrivent à se parler. Je vais donc m’employer à libérer cette parole dans un cadre confidentiel et ce, afin de lever toute sorte de blocage. La médiation est une pratique qui correspond bien à mon tempérament, à ma vision du métier. J’entends donc la développer sur le territoire.
Acteur du développement économique local, je prévois l’embauche à la rentrée d’une collaboratrice, avocate indépendante à mi-temps vivant à la Teste, afin de grossir les rangs de mon cabinet et de pouvoir répondre à la forte demande de conseils juridiques de la part des particuliers et professionnels de la région. Parallèlement, je suis adhérente des Clubs d’Entreprises DEBA et Bassin Business Club afin d’échanger, de créer des liens et de travailler avec d’autres entrepreneurs du Bassin d’Arcachon. L’entraide, le soutien, la coopération ne sont pas des mots vains. Ce sont même les piliers de la marque territoriale. Il faut y croire et j’y crois ! ».
Aline Bourgeois-Mauzac, Avocat à la Cour

 

Retour à la liste des partenaires