Le Potager de Lanton
Entreprise représentée par Nico VAN EERDT,
Adresse : Les Dorats, Le Potager de Lanton, 33138, Lanton
Mail : info@lepotagerdelanton.fr
Tél : 06.15.15.38.51
Site internet : https://www.lepotagerdelanton.fr/
Facebook : @LePotagerdeLanton
Instagram : #LePotagerdeLanton
Engagement :
“Le Potager de Lanton est une ferme maraîchère avec une production et vente directe de légumes et fruits de saison toute l’année. Nous n’utilisons ni insecticides, ni herbicides, ni engrais chimiques. Nos poules pondent de bons œufs tous les jours et les abeilles d’un apiculteur local dont les ruches sont implantées à la ferme font du miel mille fleurs. Nos produits sont frais, récoltés tous les matins. A notre point de vente à la ferme on prend le temps pour servir les clients, donner des recettes, partager un petit café.. Notre ferme à taille humaine s’inscrit dans les pratiques d’antan où le Bassin avait des petites fermes partout, où les gens vivaient de pêche et d’agriculture à petite échelle.
Nous avons 2 gîtes à la ferme pour faire profiter nos voyageurs du calme de la forêt. Nous partageons notre amour du Bassin, des bons produits à déguster, en donnant conseil sur des lieux à visiter, à découvrir. Gîtes de France est notre partenaire pour la gestion des locations, le choix de cette marque Française ancienne est réfléchi et s’inscrit dans notre volonté de toujours valoriser le local, les emplois locaux, le bénévolat et une interaction humaine et directe.
Notre troisième activité tourne autour de notre petite pension équine. Là aussi, le respect de l’environnement et du bien-être animal sont nos priorités.
Dans notre système circulaire le fumier des chevaux (et des poules) est réutilisé dans les cultures, les déchets des légumes vont aux poules ou dans le compost, les déchets organiques de cuisine sont donnés aux poules. Un brasseur local donne le drèche de sa production, qui sert de nourriture aux poules.
Nous veillons à respecter et à encourager la biodiversité dans notre domaine en plantant une végétation diversifiée, mellifère et en favorisant la faune locale en créant des abris aux oiseaux et aux chauve-souris, des petites zones semi-sauvages (chênaies) et en entretenant notre mare riche en grenouilles, insectes, reptiles et végétation surprenante. Nous organisons des visites spontanées aux clients de la ferme qui sont intéressées.”