Graphothérapie 33 – Thérapie par l’écriture
Entreprise représentée par Nathalie HONDERMARCK,
Adresse : 4, rue du Clos d’Alby, 33260, La Teste de Buch
Tél : 06 24 64 38 68
Mail : nathalie.hondermarck[@]sfr.fr
Site web : https://www.nathaliehondermarck-graphotherapie.com/
Facebook : @Graphothérapie33
Engagement :
“Testerine depuis 2003, je me suis investie en tant que professeure de technologie dans les différents collèges du Bassin. Ce qui semblait pour moi être un écueil en changeant régulièrement d’établissement alors que je n’étais pas titulaire à l’époque, est devenu en réalité une occasion de me plonger en véritable immersion au sein de la communauté humaine du bassin.
C’est ainsi que j’ai découvert tous les types de publics à qui j’ai pu transmettre mes connaissances, mes valeurs, mes savoir-faire et savoir-être avec la satisfaction d’avoir pu aider les jeunes. Mais devant l’augmentation des enfants déclarés en difficulté d’apprentissage ou DYS (dyslexique, dyspraxique,…..) en situation d’échec scolaire, j’ai décidé de me former à la graphothérapie afin de leur apporter un soutien par la rééducation de l’écriture. Il s’agit de leur procurer un véritable accompagnement leur permettant de résoudre leurs problèmes lié à l’écriture et ainsi de reprendre confiance en leurs capacités. Par ailleurs je peux prends en charge grâce à cette technique toute personne victime d’AVC et de maladie dégénérative.
Dans l’exercice de mon activité quotidienne, je suis amenée à mettre en avant mes compétences pédagogiques, psychologiques ainsi que mes capacités d’écoute, de confidentialité, et j’amène mes patients à développer la persévérance, le goût de l’effort et du travail.
A travers ma mission de rééducateur du geste d’écriture, j’écoute les gens, j’entends leurs souffrances et leurs difficultés, je leur transmets mes connaissances, je les partage, je leur donne les outils nécessaires pour aller mieux, je les accompagne dans les moments difficiles de la vie en leur redonnant la confiance en soi dont ils ont besoin pour progresser et surmonter les accidents de la vie.
J’ai voulu entreprendre et développer ce projet pour les résidents du Bassin qui ont besoin que l’on prenne soin d’eux comme nous prenons soin de notre magnifique patrimoine environnemental. Valoriser l’humain, s’adapter à la diversité de populations du Bassin, en tant que graphothérapeute je propose des actions pour les jeunes ou moins jeunes, pour vivre en santé et en harmonie avec notre nature, par des séances et des ateliers de remédiation graphothérapique (rééducation de l’écriture), par des actions d’information et de formation auprès du public et des différents partenaires avec qui je travaille.
En effet je tisse continuellement des liens avec les partenaires éducatifs du bassin ainsi que les partenaires de santé pour répondre au besoin de lutter contre l’échec scolaire et faciliter l’intégration sociale et économique. Je propose deux axes de travail : je m’adresse en effet à une population de jeunes en difficulté scolaire qui a une écriture déficiente cachant souvent des problèmes psychologiques ou familiaux et dont le projet d’inclusion dans le monde du travail est compromis, et une catégorie de personnes plus âgées, cérébrolésées ou atteinte de maladie dégénératives qui a besoin de mes soins pour surmonter les accidents de la vie.
Plus généralement, je pense que mon activité s’inscrit dans le projet “Travailler et entreprendre sur le Bassin” : tout ce qui dynamise l’économie locale par la formation, la transmission, le management, l’innovation du Bassin. Mon activité constitue une offre de service originale, encore peu connue, susceptible d’apporter une aide très efficace à de nombreuses personnes.