Domaine de la Forge – Hébergement touristique

Domaine de la Forge – Hébergement touristique

Entreprise représentée par Corinne MARZORATI,

Adresse : Route de Sanguinet, 33260, La Teste de Buch

Mail : accueil.laforge[@]seagreen.fr

Tél : 05 56 66 07 72

Site internet : https://www.domainedelaforge.com/

Facebook : @DomainedelaForge

 

Engagement :

Le Domaine de la Forge est un acteur économique du Bassin d’Arcachon depuis une cinquantaine d’années. Aujourd’hui, nous souhaitons être partenaire de la marque B’A afin d’afficher notre fierté d’appartenir à ce territoire.
En tant qu’hébergement touristique, nous accueillons des vacanciers toute l’année et avons plaisir de leur faire découvrir les richesses locales. Offrir la possibilité d’un tourisme des 4 saisons est un enjeu important dans la conservation d’un environnement fragile comme le Bassin. Nous affichons de plus en plus notre volonté de développer des évènements en fonction des saisons. À l’automne, en hiver ou au printemps, nos vacanciers et clients-propriétaires peuvent bénéficier d’activités saisonnières (halloween, noël, la galette des rois, les œufs de Pâques…). Notre prochain événement aura lieu le premier jour du Printemps – le 21 mars – nous organisons une marche citoyenne et participative pour ramasser les déchets dans la forêt, et profitons de ce moment pour sensibiliser les participants à notre démarche environnementale.
La préservation de l’environnement est notre motivation majeure pour rejoindre la Marque. Le tourisme étant un secteur très polluant, nous avons à cœur de réduire notre impact environnemental.
En 2018, nous avons fait certifier notre établissement par l’AFNOR pour obtenir l’Ecolabel Européen. L’organisme a passé au crible 67 critères garantissant la réduction des impacts environnementaux des services que nous proposons (organisation interne, gestion des déchets, des eaux usées, réduction des consommation d’énergie, etc.). Nous sommes fiers d’être pour l’instant le seul camping labellisé Ecolabel du Bassin d’Arcachon et nous espérons que notre démarche sera source d’inspiration pour inciter d’autres établissements. En 2020, nous renouvelons la certification Ecolabel et mettons tout en œuvre pour la conserver.
En tant qu’établissement éco-labélisé nous ne proposons pas d’ameneties (savon et shampoing en petite contenance) à nos clients, même ceux commercialisés par l’écolabel. En effet, nous souhaitons aller plus loin dans la démarche et refusons le plastique dans nos mobil-homes.
Dans notre offre MICE, nous réfléchissons à proposer des savons solides fait-maison sans emballage et sans produits issus de l’industrie pétrochimique.
En plus de notre activité d’hébergement touristique, nous avons sur notre Domaine 3 salles. Elles sont ouvertes à la location toute l’année pour organiser des événements privés : mariages, anniversaires, rassemblement familiaux et amicaux et des évènements d’affaires : séminaires, team-buildings, réunions…
Notre établissement souhaite s’engager sur le tourisme d’affaire et devenir une référence pour ceux qui veulent organiser un séminaire en pleine nature avec le confort de certaines prestations hôtelières. Basés au cœur de la pinède, nos logements et nos salles font l’objet d’aménagements et d’investissements importants et innovants pour satisfaire une clientèle exigeante. Avec nos prestataires nous proposons des activités responsables et authentiques, qui ont lieu sur notre Domaine (défi sportif sur site, voilier, vélo, canoë…).
Enfin, nos dernières actions de l’année 2020 qui trouveront écho auprès de la marque B’A sont
– Le partenariat avec un restaurateur du Bassin qui va proposer aux vacanciers et aux clients business une cuisine locale, de saison avec des produits frais.
– La création d’un Eco jardin pour les clients et propriétaires du Domaine. Des personnes motivées par l’agro-écologie se sont réunis afin de déterminer un lieu et les ressources nécessaires pour créer ce jardin. Deux salariés du Domaine de la Forge sont associés au projet, notamment pour la mise en place de composteurs et de récupérateurs d’eau.
Pour toutes ces actions menées et celles à venir, nous souhaitons intégrer le réseau de partenaire de la marque B’A car nous partageons ces valeurs de préservation environnementale et de promotion du Bassin d’Arcachon durant les 4 saisons. Cette marque nous permettra d’afficher notre appartenance au territoire, et à notre Domaine de rejoindre un réseau de partenaires afin de créer des synergies porteuses de sens.

Retour à la liste des partenaires