Conserverie des Pins

Conserverie des Pins

Entreprise représentée par Frédéric BRUYERE,

Adresse : 21, rue Praya, 33950, Lège-Cap Ferret

Tél : 06 85 25 37 28

Mail : contact[@]conserveriedespins.fr

 

Engagement :

“Ayant à la base une formation maritime (Ecole maritime de St.Malo/4 ans) et passionné de la mer depuis toujours, voila plusieurs années que je réfléchi à créer une activité de type artisanale dans ce domaine.

Une de mes motivations principale de venir m’installer dans la région il y a maintenant 10 ans (Breton d’origine) est d’ailleurs la pratique (type Amateur/plaisance) de la pêche au gros et en particulier le THON…Habitant à Lège-Cap ferret depuis donc une dizaine je suis assidument ce sujet.
Nous remarquons depuis 3 ou 4 ans une démocratisation de cette pêche dans la région au niveau Amateur/Plaisance mais aussi au niveau professionnel (Le poisson est là). A savoir bon nombre d’armements d’Arcachon et du Cap Ferret disposent de quotas de pêche et débarquent donc du thon à la criée d’Arcachon durant la période estivale (Juin à Octobre).

Nous pouvons donc affirmer que les ports du Bassin d’Arcachon développent cette activité de façon saisonnière et artisanale, c’est à dire loin des pratiques classiques, connues et dévastatrice des gros majors de cette industrie. Nous pouvons donc parler d’une pêche raisonnée, éco-responsable (petits bateaux/petits Quotas), Pêche à l’hameçon et non au filet dérivant si souvent montré du doigt…

Je pense que ce concept est intéressant à explorer et/ou développé surtout sur un produit de consommation ayant le vent en poupe : La conserve artisanale
Ce pourquoi j’ai donc créé depuis le 02/05/19 une conserverie artisanale de thon à l’huile. Étant actuellement dans les travaux, je projette l’ouverture et le début de la production autour du 01/07/19.
Cette conserverie artisanale qui par définition traitera des petits volumes (Prod. calculée sur 8 à 10.000 bocaux annuel) aura donc pour but de transformer du poisson (thon Germon/bonite) issu de cette pêche locale définie ci-dessus.
A travers cet outil, je souhaite donc promouvoir un plan de production et vente en circuit court…autour du bassin….valorisant une exploitation des ressources maritimes locale et raisonnée concernant le roi des poissons : LE THON!”

Retour à la liste des partenaires