Fiers d’entreprendre et de travailler sur le Bassin !

Fiers d’entreprendre et de travailler sur le Bassin !

20 Nov 2019

Le Groupement d’Employeurs des Métiers de la Mer fête ses 2 ans ! L’occasion de rappeler ses objectifs et les problématiques auxquelles il répond, sur un territoire tel que le nÔtre…

L’objectif de ce groupement professionnel est de faciliter la gestion du personnel et du recrutement pour les métiers de la mer

Une étape qui s’avère difficile pour les entreprises ostréicoles du Bassin, souvent “de petites tailles”.

La création de ce groupement marque l’engagement de la profession pour l’emploi et pour la compétitivité de notre économie ostréicole !

Les intérêts de ce groupement sont multiples  :
 
  •  Recruter et encadrer du personnel aujourd’hui constituent des métiers à part entière.
 
Nous le savons les modes de recrutement ont changé : Il y a bcp de demandeurs d’emplois, mais aussi beaucoup d’offres d’emploi. La difficulté réside à faire se rencontrer une offre et une demande. Pour recruter aujourd’hui, il faut une vraie expertise en Ressources Humaines (Recrutement, Fidélisation, Sécurisation, dialogue social, médiation). Nous avions besoin d’être accompagnés et de structurer la filière dans ce domaine. Au-delà du volet « cartes postales », nous avions besoin de faire découvrir ou redécouvrir notre métier pourtant porteur sur le Bassin !” propos recueillis auprès du Président du Groupement d’employeurs Olivier Laban
 
  • Proposer aux salariés un temps de travail partagé entre plusieurs employeurs, afin d’éviter une précarité engendrée par quelques heures travaillées chez un seul ostréiculteur.
 
En quelques chiffres : c’est près de 49 entreprises adhérentes réparties entre le nord et le sud, 22 000 heures de mise à dispositions depuis sa création, une vingtaine de salariés sur des activités variées (1 CDI en temps partagé à temps plein, 1 apprenti en CAP conchylicole).

Et c’est dans cette optique de valorisation de l’emploi local que la marque a décidé de réaliser une vidéo !

Une vidéo dans laquelle on retrouve GE2M, mais aussi deux autres entreprises partenaires B’A issues de secteurs d’activités différents :

  • La Cabane du Breton, restaurant crêperie sur Arcachon géré par Emmanuel DAVID, breton d’origine mais du Bassin d’adoption ! Il nous présente son équipe constituée de son fils, de Solène embauchée récemment en CDI. Et en période estivale, c’est près de 6 à 8 saisonniers qui sont recrutés, pour la plupart originaires du Bassin !
  • SOBEBO, entreprise de travaux publics gérée par Mathieu Cazalet, originaire du Bassin. Mathieu nous parle de l’attractivité du Bassin et nous découvrons Julien, 21 ans, recruté par Sobebo à la sortie de sa licence professionnelle !

 

Un reportage Midi Prod, partenaire B’A !

Retour à la liste des articles