Logotype

Le territoire du Bassin d’Arcachon se dote d’une marque partagée qui se compose d’outils de communication variés.

Outils qui vont permettrent à tous les acteurs de l’attractivité du territoire d’avoir un langage commun.

Les deux outils majeurs du dispositif ont chacun un rôle bien déterminé

Les deux outils majeurs du dispositif ont chacun un rôle bien déterminé

Le Bloc-Marque

La marque d’attractivité “Bassin d’Arcachon” signe ses propres communications avec le Bloc-Marque. Ce dernier peut être utilisé avec ou sans sa signature.

logo Bassin d'Arcachon

Le Signe de Reconnaissance

Issu du design du Bloc-Marque, le Signe de Reconnaissance fédère les acteurs qui l’arbore, affirme leur attachement au territoire et leur appartenance à la démarche d’attractivité.

Logo Marque Bassin d'Arcachon

L’INSPIRATION

L’INSPIRATION

bassin d'ostréiculture - bassin d'arcachonLes pignots

  • un élément vernaculaire immédiatement identifié au territoire du bassin
  • un gage d’authenticité pour le territoire
  • un signe avec une dimension réaliste pour une perception facile.

La verticalité

  • avec les pins maritimes
  • avec les planches des cabanes
  • avec les poteaux brise lame

oiseaux sur poteau dans la réserve ornithologique du bassin d'arcachon

Le reflet

  • signifie la présence de la lumière, du soleil…
  • l’évocation d’un horizon fait du jeu de la mer et du ciel
  • un effet miroir entre les deux termes Bassin et Arcachon

logo Bleu B'A

Un bleu particulier

  • un bleu pour traduire des tons caractéristiques de la mer aux abords des plages de sable
  • un bleu “chaud” synonyme d’un territoire de vacances
  • un bleu singulier dans l’univers des marques (notamment en littoral)

logo gris B'A

L’argent

  • l’alternance sur le Bassin d’une mer argent ou bleu

Construction typographique

  • création d’une ligne d’horizon virtuelle pour signifier l’effet miroir entre “BASSIN” et “ARCACHON” à fleur d’eau du Bassin
  • bas des lettres “BASSIN”coupées pour accentuer l’idée d’horizon

Logo Marque Bassin d'Arcachon

Mise en couleurs

  • choix de la couleur bleu en bas pour évoquer la mer
  • choix de la couleur argent en haut pour évoquer les silhouettes qui se dessinent dans le ciel

Logo Marque Bassin d'Arcachon - vivre l'incomparable

Pour devenir partenaire et avoir ainsi le droit d’utiliser le logo et son monogramme les acteurs économiques doivent s’inscrire préalablement sur le site internet de la marque : www.marque-bassin-arcachon.fr. Le pôle marque du SIBA vous contactera ensuite pour un RDV : l’utilisation de la marque étant soumis préalablement à la signature d’un contrat de licence avec le SIBA (gratuit) comportant des règles d’utilisation.

Ainsi, après signature du contrat de licence, les partenaires de la marque pourront utiliser la marque partagée dans le cadre de leur communication institutionnelle et/ou communication corporate de l’entreprise : logo, papier à entête, communication interne, site web, éléments ne s’appuyant pas et/ou ne portant pas sur les produits eux-mêmes. Ainsi, le partenaire ne pourra pas exploiter la marque partagée directement sur des produits y compris alimentaires, des emballages, des conditionnements et des étiquettes