Codes visuels

Conseils de prises de vues pour illustrer de façon caractéristique le Bassin d’Arcachon.

LES PERSONNAGES

Mettre en valeur l’humain pour montrer les valeurs singulières du Bassin : authenticité, liberté, sérénité, équilibre

  • une impression générale de sincérité, d’authenticité et de sérénité (c’est encore mieux si l’on présente les vrais habitants, les vrais entrepreneurs, les vrais touristes…)
  • des regards directs et francs vers la caméra
  • des sourires, des visages ouverts
  • des échanges entre personnages : des gestes, des actions partagées
  • de l’énergie, de l’implication, de l’intensité mais toujours dans la sérénité, l’équilibre et la mesure (pas de situation extravagante, d’explois…)
  • de la singularité autant que possible dans les cadrages, les angles de prises de vues, les lumières…
  • de l’ authenticité également dans les choix de décor (des lieux de prises de vues identifiables et caractéristiques du Bassin)

Conseils de prises de vues pour illustrer de façon caractéristique le Bassin d’Arcachon.

LES PAYSAGES

Le Bassin est l’un des plus beaux espaces naturels préservés d’Europe, à la croisée des dunes, de la forêt et de l’océan. C’est la valeur suprême partagée par tous.

  • privilégier les éléments : le ciel, l’eau et le sable
  • le grand angle pour rendre compte de la dominante d’horizontalité caractéristique du territoire
  • la présence d’une silhouette peut être une sorte d’échelle et contribuer à mettre en évidence le grandiose.
    Montrer les valeurs singulières du Bassin : authenticité, liberté, sérénité, équilibre.
  • des lumières douces qui valorisent les couleurs sable, gris-bleu qui amènent de la délicatesse et une sensation de qualité de vie
  • des attitudes sereines qui n’excluent pas l’action, l’activité, la vie.

Donner l’envie d’y vivre !

Pour devenir partenaire et avoir ainsi le droit d’utiliser le logo et son monogramme les acteurs économiques doivent s’inscrire préalablement sur le site internet de la marque : www.marque-bassin-arcachon.fr. Le pôle marque du SIBA vous contactera ensuite pour un RDV : l’utilisation de la marque étant soumis préalablement à la signature d’un contrat de licence avec le SIBA (gratuit) comportant des règles d’utilisation.

Ainsi, après signature du contrat de licence, les partenaires de la marque pourront utiliser la marque partagée dans le cadre de leur communication institutionnelle et/ou communication corporate de l’entreprise : logo, papier à entête, communication interne, site web, éléments ne s’appuyant pas et/ou ne portant pas sur les produits eux-mêmes. Ainsi, le partenaire ne pourra pas exploiter la marque partagée directement sur des produits y compris alimentaires, des emballages, des conditionnements et des étiquettes