Valeurs et positionnement de la marque

Les valeurs qui nous rassemblent

Le Bassin est LA valeur collective qui crée des valeurs individuelles.
C’est la raison d’être du territoire autour duquel tous se fédèrent en une véritable communion.

C’est un lieu qui fait lien, au-delà même des disparités :

  • Un respect et un attachement quasi amoureux qui rend responsable
  • Une lutte collective pour la préservation du bassin à l’équilibre fragile : tous concernés, tous experts !
  • Une conscience d’une terre et d’une mer nourricières générant un sentiment de gratitude.

Ces particularités naturelles ont construit un mode de vie et généré des valeurs qui sont attachées au Bassin.

L’authenticité

personnes sur barque - bassin d'arcachon

Une nature préservée, donc authentique, ample et respirante qui invite à la simplicité et à la sincérité. Une charge affective particulière vers les savoir-faire traditionnels maritimes et forestiers devenus des emblèmes.
L’immense envie d’être en accord avec ce milieu.

La liberté

citoyens au sein du bassin d'arcachon

Une réelle fierté à vivre ici, dans cette “île à l’envers”, exprimée sans particulière arrogance.
Un art de profiter du moment présent à fort pouvoir d’évasion.
Liberté à titre individuel, d’appartenir au Bassin (et inversement), de savourer son “petit monde” et cependant d’accepter de le partager.

La sérénité

citoyen bassin arcachon contre un arbre

La beauté spectaculaire des grands espaces, le charme des espaces plus intimistes, l’effet bienfaisant qu’ils procurent.
Un climat particulièrement agréable, propice au bien-être, par sa douceur remarquable Une terre du bien-vivre et du bien-être et d’une formidable qualité de vie.
Et… un sentiment d’éternité

L’équilibre

marché-huitres-personnes

Une quête d’équilibre entre les paysages et les hommes, entre un sentiment d’éternité et le goût de l’instant, entre l’autocentrage et le collectif (tourisme), entre des activités traditionnelles fédérantes et la nécessaire modernité de l’économie, entre les vacances et la “vraie” vie…

logo marque bassin d'arcachon

 

En quelques mots :
La valeur suprême, le Bassin, le lieu qui fait lien par excellence.
Authenticité, respect, liberté, sérénité, équilibre, pureté, raffinement.

UN POSITIONNEMENT POUR LE BASSIN

Le positionnement, pour un territoire, permet de mieux définir la place qu’il devra occuper par rapport à ses concurrents. Son but est de le différencier pour qu’il bénéficie d’une place privilégiée dans l’esprit des investisseurs, des visiteurs, etc.

Le développement du Bassin doit prendre en compte les 4 piliers fondamentaux du territoire :

  • économie

  • préservation de l’environnement

  • tourisme

  • attentes des résidents

 

Le positionnement, doit éclairer cette manière particulière de se développer qui veut que chacun des piliers, à l’instar des pieds d’une chaise, soit au même niveau et que l’un ne l’emporte pas sur les autres, déséquilibrant l’ensemble du modèle de développement.

 

Cet équilibre doit être le moteur de notre développement.

Il doit s’exercer entre les 4 piliers fondamentaux, mais aussi à l’intérieur de chacun d’eux, dans un balancement permanent, mesuré, entre notre présent et une réflexion sur notre avenir,
entre une croissance dynamique et le partage, entre soi et les autres :

●  Soutenir l’économie traditionnelle & attirer de nouvelles activités
●  Faire “mieux” pour le tourisme des 4 saisons & mieux gérer les nuisances estivales
●  Poursuivre la préservation de l’environnement & devenir tous acteurs
●  Offrir un cadre de vie, animé et attirant pour les jeunes et les actifs & repousser la tentation de l’entre-soi.

Faire de l’équilibre, le moteur de notre développement