Ambition et enjeux

L’AMBITION DE LA MARQUE /  la place qu’elle veut occuper dans le futur

Le Bassin doit parler autant à ses résidents qu’à de potentiels arrivants.

L’ambition doit donc nourrir non seulement l’attractivité mais aussi l’attachement des entreprises et des acteurs économiques.

Au-delà de l’attachement affectif que procure le Bassin grâce à son étonnant art de vivre, l’ambition est bien de produire du développement économique allant au-delà de la ressource de l’économie touristique et résidentielle.

Ce développement vise également les actifs de la nouvelle économie.

Mais le véritable ADN de la marque est la préservation environnementale. Le Bassin d’Arcachon est un écrin protégé sous haute surveillance. Il est le territoire le plus petit en taille à bénéficier d’autant de mesures de protection environnementale et de site classés en France. Il s’agit d’une sorte de “garde-fou” : le Bassin, on l’aime et on le partage, mais on en prend soin…6e parc naturel marin français, le Bassin d’Arcachon est une véritable mer intérieure que partagent Arcachon, La Teste de Buch, Gujan-Mestras, Le Teich, Le Cœur du Bassin (Biganos, Audenge, Lanton, Mios, Marcheprime), Andernos-les-Bains, Arès et Lège-Cap Ferret.

Une nouvelle ambition pour la marque

Repositionner le Bassin d’Arcachon en tant que « Destination Affaires » représente un axe majeur abordé lors du travail collaboratif entre les partenaires de la marque et le pôle marque. Le marché du MICE (de l’acronyme anglais « Meetings, incentives, conferencing, exhibitions »)  est une activité complémentaire du « Tourisme d’agrément » et représente une opportunité d’allongement des saisons (il répond ainsi à l’enjeu B’A : la promotion des 4 saisons) et de diversification des clientèles.

Pour se démarquer des autres destinations affaires françaises et être en cohérence avec notre territoire préservé, il s’agira d’avoir l’ambition de faire venir des entreprises avec le message suivant : “Vous êtes soucieux de l’environnement et enclin à des choix responsables dans votre consommation et la gestion de votre entreprise ? Vous souhaitez impliquer vos équipes dans des actions éco-responsables concrètes ? Bienvenue sur le Bassin !”

Cette année, prenons de bonnes résolutions, faisons notre B’A (Bonne Action) pour le Bassin d’Arcachon :

• Partir toute l’année pour vivre des moments uniques à chaque saison. Une occasion de découvrir des balades nouvelles et ressentir l’atmosphère des lieux ;

• Venir sur le Bassin en privilégiant le train, et sur place, choisir les transports en commun ou encore les modes doux (vélo, à pied, segway…) ;

• Proposer des teambuildings éco-responsables ou éco-citoyens (« plogging » le ramassage des déchets lors d’une course d’endurance ; atelier up-cycling…) ;

• Se reconnecter à la nature et opter pour des séminaires authentiques : jouer les explorateurs dans les espaces naturels préservés en compagnie d’un guide naturaliste ; vivre le métier d’ostréiculteur ou de pêcheur le temps d’une marée ; observer les oiseaux migrateurs ; naviguer sur un bac à voile traditionnel ; participer à un atelier d’écaillage pour apprendre à ouvrir des huîtres…

• Découvrir la gastronomie, manger local et de saison : à chaque ville son marché, son ambiance, ses couleurs et senteurs, idéal pour rencontrer les producteurs et déguster les produits frais qu’ils proposent.»

Autrement dit, il s’agit de passer du territoire des “vraies vacances”

à un territoire de la “vraie vie” !