La Serre O Délices – Culture de plantes aromatiques

 

Secteur : Culture de plantes à épices, aromatiques, médicinales et pharmaceutiques

Adresse : 71 chemin de Pardies 33380 BIGANOS

Contact : 06 09 28 11 79

Site webhttps://serreodelices.com/

Facebook : https://www.facebook.com/serreodelices/?fref=ts

 

 

La Serre Ô Délices, c’est l’histoire d’une rencontre mi-2015 entre deux passionnés par les plantes en général, et les plantes aromatiques et surprenantes en particulier.

La Serre Ô Délices s’inscrit fièrement dans la continuité du Jardin des Senteurs dans sa philosophie, que l’un des deux passionnés possédait, mais est allé jusqu’au bout en ne proposant que des plantes 100% vivaces (mais pas toujours rustiques) et 100% comestibles sur leur partie aérienne.

Cela tout en réintégrant les aromatiques “classiques” et immanquables tels que le thym, le romarin, la sarriette, etc…, qui côtoient donc les stars que sont les huîtres végétales (mertensia maritima), le tulbaghia, etc.

 

Valeur d’engagement de l’entreprise : “Petit producteur local de plantes aromatiques rares, vivaces et savoureuses, homologué bio, je propose quotidiennement la visite de l’exploitation et la découverte de mes plantes à un public varié, qui va du passionné à l’enfant de maternelle venant en visite avec sa classe. Les découvertes aromatiques sont l’occasion de jeter un regard différent sur les végétaux qui nous entourent et d’échanges sur les diverses pratiques de jardinage, l’accent étant mis sur la permaculture et le maintien d’une belle biodiversité au jardin. Plus de paillage = moins d’arrosage et moins de désherbage ! Le terrain n’est d’ailleurs jamais tondu (c’est un carnage pour les insectes), parfois fauché à la main, parfois brouté par les chevaux de traits de l’exploitation de maraichage voisine. Je n’utilise pas d’eau de forage, mais uniquement de l’eau de surface (récupérée dans une mare), et l’électricité est “verte”. 

Cet été, je vais accueillir mon 4ème stagiaire, tous horizons : école d’ingénieur, reconversion pro, élève de 3ème, personne en difficulté… Je travaille beaucoup avec les CCAS, les écoles et les EHPAD. Je reçois 1500 à 2000 visiteurs par mois, et il n’est pas rare de leur indiquer une bonne table ou un endroit insolite et méconnu du Bassin, comme le port de Biganos. Malheureusement, je ne suis pas arrivé depuis longtemps, et je ne connais pas encore bien le Bassin. Je fais partie de l’ACASI (commerçants) de Biganos, et ma femme fait partie du bureau de l’APEB (parents d’élèves).” Cyril PERPINA, Gérant de la Serre O Délices