Port de pêche Arcachon

 

Secteur : Pêche

Adresse : Quai Sihouette 33120 ARCACHON

Contact : 05 56 22 36 78

 

Valeur d’engagement de l’entreprise : “Le port de pêche d’Arcachon abrite une trentaine de chalutiers classiques et fileyeurs de 14 à 21 mètres travaillant à l’extérieur du Bassin pour des marées d’une à quelques journées au large des côtes de la Gironde et de la Charente.

A ces navires, il faut ajouter une dizaine de vedettes côtières de moins de 15 mètres pratiquant une activité polyvalente (utilisation de plusieurs engins tels que lignes ou filets selon la saison et les espèces ciblées) également à l’extérieur du bassin mais pour des marées courtes de moins de 24 heures.

A cette flottille, exerçant son activité à l’extérieur du bassin, le Bassin d’Arcachon abrite également près de 80 embarcations polyvalentes de moins de 12 mètres pratiquant leur activité toute l’année à l’intérieur même du bassin pour des marées à la journée aux lignes, aux filets ou à pied, ciblant bar, sole, seiche et coquillages, … Notons également que plus de 200 navires pratiquent une activité mixte pêche-ostréiculture

La première vente des produits de la pêche a principalement lieu en criée. Il y a 2 criées en Aquitaine, l’une au port d’Arcachon, l’autre au port de Saint-Jean-de-Luz.

La criée d’Arcachon est donc un acteur indispensable à la survie de nos métiers traditionnels à forte valeur maritime. C’est la raison pour laquelle elle s’est engagée à faciliter l’acheminement du poisson quand les conditions météo ne permettent pas aux chalutiers de franchir les passes.” Yves HERSZFELD, Directeur du Port de Pêche d’Arcachon